Coup de coeur des bibliothécaires 1/2025
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Marie Beer, Patate chaude : roman, Encre fraîche, 2023
1 livre audio Daisy : 1 CD (4 h 18 min.), 13050A100
« Patate chaude » est un roman qui explore le thème du deuil de manière originale et humoristique. Après le suicide de son ami Kob, le narrateur se retrouve en charge de Patate, le molosse du défunt. Cette responsabilité inattendue va le plonger dans une série de situations cocasses et émouvantes, tout en le confrontant à la complexité des relations humaines et à la difficulté de faire face à la perte d’un proche. Un sujet grave abordé avec légèreté, mêlant humour noir et tendresse. Les personnages, hauts en couleur, sont attachants et imparfaits, tout comme le chien Patate, qui devient un personnage à part entière. À travers cette histoire originale, l’auteure nous invite à une réflexion sur la mort, le deuil et l’importance des liens amicaux. Un roman qui saura à la fois vous faire rire et vous émouvoir.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Ante Tomic, Les enfants de sainte Marguerite, Noir sur Blanc, 2024
Référence BSR : 77498. Disponible en CD et en téléchargement. Durée : 5 h 7 min.
Si vous souhaitez savoir pourquoi les vieux léopards préfèrent les gazelles dodues, quels sont les saints les plus utiles en cas de besoin, s’il vaut mieux être beau ou intelligent… ou simplement passer un moment déluré sur une île croate, ce livre est fait pour vous. Sur fond de crise migratoire et de tiraillement balkanique entre tradition et modernité, des personnages hauts en couleurs évoluent et nos enchantent : un policier – trop – polyvalent, un philosophe coureur de jupons, un prêtre lève-tard, un refugié syrien habile en cuisine et une belle demoiselle au palais averti, entre autres. Les scènes drôles se succèdent à un rythme endiablé (la fanfare du coin y est pour quelque chose). Et pour nous prouver que les miracles existent, une fin heureuse et amoureuse, nous réchauffe le coeur. Que demander de mieux en cette année qui commence ?
Céline Witschard, médiathèque numérique accessible MonaLira
Richard Morgiève, La mission, éd. Joëlle Loesfeld, 2024
Disponible en audio Daisy ou audio et texte synchronisé (durée : 4 h 13 min.), Daisy full texte, daisy texte, PDF et EPUB texte personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique).
Lupus est homo homini. L’homme est un loup pour l’homme. Cet adage illustre à merveille « La mission » de Richard Morgiève. En 1944, le jour de son anniversaire, Jacques Paul, orphelin de 17 ans, rejoint un groupe de résistants dont il croise la route, alors qu’il se rend à la ferme où l’assistance publique l’envoie. Il découvre leur combat, marqué par des règlements de comptes sanglants et des dissensions internes. Contraint de fuir pour sauver sa peau, Jacques rencontre Erwin, un déserteur alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande. Ce dernier meurt dans ses bras, laissant à Jacques une nouvelle raison de vivre et les éléments pour accomplir, par amour, une nouvelle mission. Jacques va prendre l’identité d’Erwin et s’investir corps et âme dans cet objectif. Roman historique teinté de fantastique, « La mission » captive par son écriture poétique et intense, mêlant émotions et scènes d’une cruauté immersive.