Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


Adèle Bréau, Haute saison, J.-C. Lattès, 2021
1 livre en braille intégral : 6 volumes et en braille numérique (brf), 83744A200
Au cœur d’un club de vacances à Anglet sur la côte basque, en plein mois de juillet, Germain le réceptionniste observe les allées et venues des vacanciers. Il devient le témoin privilégié de leurs joies et de leurs peines. Chantal, une grand-mère peu enthousiaste à l’idée de passer ses vacances dans ce lieu bruyant et animé. Matthias, un père célibataire, qui a inscrit ses filles au mini-club dans l’espoir de trouver un peu de répit pour se ressourcer. Fanny, qui espère raviver la flamme de son couple, mis à mal par le quotidien et les non-dits. À travers cette galerie de personnages, Adèle Bréau explore les thèmes de la famille, de l’amitié et des relations humaines, dans un huis clos estival où les apparences sont parfois trompeuses et où les rencontres inattendues peuvent bouleverser les destins.

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande


Javier Zamora, Solito, Gallimard, 2024
Référence BSR : 78804. Disponible en CD et en téléchargement. Durée : 16h 39 min.
Haletant. Passionnant. Si seulement ce n’était qu’une fiction. Mais ce livre, fort bien écrit au demeurant, est un témoignage. Le petit Javier, neuf ans, va traverser trois mille kilomètres, depuis le Salvador, en proie aux gangs, jusqu’en Californie, où l’attendent ses parents, euxmêmes immigrés clandestins. Que de péripéties et dangers, que des moments d’angoisse, partagée avec son « équipe », un petit groupe qui veut tenter sa chance dans le sombre Eldorado du Nord, leurs vies confiées aux passeurs. Mais aussi, combien d’instants où la solidarité et le grand cœur se révèlent salvateurs ! Nous vivons de l’intérieur, comme si nous y étions, chaque journée de cette odyssée riche en rebondissements. Et cette fois, à la différence de tant d’autres, l’histoire finit bien, car Javier retrouvera ses parents, entamera des études, deviendra poète et l’auteur de Solito. Un texte poignant et nécessaire.

Céline Witschard, médiathèque numérique accessible MonaLira


Velia Ferracini, Lave mes cendres, éd. Encre Fraîche, 2025
Disponible en audio Daisy ou audio et texte synchronisé (Durée : 3h 21min.), Daisy full texte, Daisy texte, PDF et EPUB texte personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique).
Avec Lave mes cendres, l’autrice valaisanne Velia Ferracini livre un premier roman à la plume ciselée et au style d’une beauté aussi époustouflante que le cadre dans lequel se déroule son récit. Lauréate du prix de poésie de l’Académie romande en 2024 pour son recueil Les Flaques, elle déploie cette fois tout son talent dans un texte où les jeux de mots – et sur les mots – sont omniprésents, déconstruisant et reconstruisant les identités, les libérant des « cases-cages » du genre, de l’oppression patriarcale et du sexisme ordinaire.
Au cœur d’une Islande de glace et de feu, à l’ombre d’un volcan en éruption, un père, son fils en transition et une jeune autrice islandaise se cherchent et se (re)trouvent, dans un flot d’émotions intenses dont le flux et le reflux accompagnent les élans de la lave en fusion. Un roman d’une force saisissante, qui prône un universalisme et un affranchissement des étiquettes et des catégories salutaires.