Coup de coeur des bibliothécaires 3/2024
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Mark Bittman, L’histoire aberrante de l’alimentation : 10’000 ans d’impacts sur la santé et l’environnement, Actes Sud, 2024
1 livre audio Daisy : 1 CD (12 h. 59 min.), 13212A100
« Que la nourriture soit votre premier médicament », disait Hippocrate – mais la cupidité nous fait oublier ce principe ; revisiter l’histoire de l’humanité à travers l’alimentation en témoigne. Les progrès permis par la maîtrise du feu et la culture des céréales et des plantes comestibles ont été rapidement détournés pour le profit des classes dominantes. Les colonisations, les monocultures dans le seul but de l’exportation, les tactiques aberrantes visant à briser la petite paysannerie et finalement l’industrie agroalimentaire toute-puissante ont été sources de famines, de désastre écologique et de produits alimentaires néfastes pour la santé. Paradoxalement, les connaissances ancestrales et scientifiques actuelles pourraient réorienter l’alimentation vers un développement équilibré.
Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande
Lize Spit, L’honorable collectionneur, Actes Sud, 2024.
Référence BSR : 76419. Disponible en CD et en téléchargement. Durée : 2h53 min
Flandre, de nos jours. Jimmy, onze ans, dont le papa a disparu pour des raisons peu honorables, se voue corps et âme à son nouvel ami Tristan, réfugié kosovar. Et à sa collection de flippos, sorte de vignettes Panini. Tristan a un dur passé, mais lui et sa nombreuse et accueillante famille, auront- ils un avenir maintenant qu’ils sont menacés d’expulsion ? Si le plan (génial pensent-ils) que lui et sa soeur ont concocté, et dont Jimmy sera l’involontaire protagoniste, réussit, ils auront la nationalité belge. Ils ont l’âge de l’innocence, de l’étonnement, de l’amitié ingénue et passionnée et des rêves qui se confondent avec la réalité. Racontée à hauteur d’enfant, d’une plume délicate où l’humour côtoie le drame, cette histoire poignante, basée sur des faits réels, nous prend aux tripes et nous incite à la bienveillance.
Céline Witschard, MonaLira, www.monalira.org
Martina Clavadetscher, Trois âmes soeurs
Accessible en audio voix de synthèse, audio + texte, DAISY texte, PDF personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique)
Dans ce roman, on y suit Iris, femme tourmentée sous l’emprise d’Éric, son mari. Chaque soir, à 18h30, ils reçoivent Wollstone et Godwin, deux amies. Ils se racontent des histoires étranges de grenouilles en hibernation et de doigts coupés. Une ambiance rappelant celle de Frankenstein de Mary Shelley.
Iris peine à ordonner son récit, mais un soir, elle va pouvoir le terminer. Dans une mise en abîme, elle raconte la vie de sa « demi-soeur Ling ». Ling calcule tout et mesure des corps sans tête dans une usine. Ces créations prennent vie dans la « salle des têtes », où Ling refuse de travailler. L’arrivée d’une nouvelle venue et l’intervention du gardien John B. bouleversent sa routine. La trame est ciselée et les mots choisis avec soin. À mesure que Gabrielle plonge dans l’histoire de Thérèse, le lecteur est captivé par les défis surmontés par ces femmes déterminées. Leur histoire rappelle que même dans les moments les plus sombres, la lumière de l’empathie peut apporter un réconfort inestimable. « Mademoiselle Papillon » offre une réflexion profonde sur la vocation des soignantes et soignants et leur capacité à transformer les vies, une ode à la résilience humaine et à la bonté qui réside dans chaque acte de soin.