Coup de coeur des bibliothécaires 3/2025
Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé
Jean-Paul Enthoven, Je me retournerai souvent : reconnaissances de dettes, tranches de vie et autres fantaisies, Grasset, 2025
1 livre audio Daisy : 1 CD (6h 26min.), 13873A100
Le titre, tiré d’un poème de Guillaume Apollinaire, annonce bel et bien une introspection de l’auteur, qui se remémore des rencontres réelles ou littéraires ayant forgé sa pensée.
Jean-Paul Enthoven explore ainsi les affinités, amours et désamours, les bonheurs fragiles et les mélancolies passagères. Il brosse également le portrait d’une époque qu’il aime, qu’il déteste parfois, mais qui, avant tout, le déconcerte.
Cette mosaïque, composée de réflexions, de souvenirs, de rêves et de méditations sur des lieux et surtout des personnes – des écrivains majeurs entre autres – nous plonge dans les méandres de la mémoire, et interroge une vie marquée par ses influences et les interrogations existentielles qui la traversent.
Fanny Padoan, Bibliothèque Sonore Romande
Jean Hegland, Le temps d’après, Gallmeister, 2025.
Référence BSR : 78793. Disponible en CD et en téléchargement. Durée : 9h 05 min.
L’autrice nous offre un nouveau trésor où chante une nature à la fois généreuse et cruelle. Faisant suite à son roman « Dans la forêt », cette histoire nous permet de retrouver Eva et sa sœur Nell, quinze ans après l’effondrement.
Abritées dans la forêt, elles y ont construit leur cocon. Un cocon fragile, balloté par les événements naturels, la quête de ressources et les menaces du monde extérieur. Elles forment une famille avec le petit Burl, devenu adolescent. Ce dernier est le narrateur de cette histoire. Son langage, riche en néologismes, exprime son mode de vie au cœur des êtres sylvestres, rythmé par les danses, la musique et les récits de ses mères. Un monde pétillant de poésie. Mais le jeune homme s’interroge : sur ses origines, sur la nature humaine. En pleine construction de lui-même, il souhaite rencontrer ses semblables. Pourtant, le passé complexe de ses mères continue de lui échapper.
Une fable écologique, une quête initiatique, un récit vibrant.
Céline Witschard, médiathèque numérique accessible MonaLira
Alexandre Regad, Les Réprouvées, éd. Presses Inverses, 2025
Disponible en audio Daisy ou audio et texte synchronisé (durée : 2h 15min.), Daisy full texte, Daisy texte, PDF et EPUB texte personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique).
Un roman historique qui nous plonge dans un épisode passionnant du milieu du 19e siècle, celui des « hystériques de Morzine ». Entre 1857 et 1971, ce petit village de montagne, aujourd’hui plus connu pour ses sports d’hiver que pour ses faits-divers a vu ses femmes, ses enfants et ses jeunes filles convulser, blasphémer, injurier, se comporter comme des «possédées» sous l’œil effaré des hommes, du curé, des médecins successifs et de la communauté villageoise toute entière…
Alexandre Regad, fondateur des éditions Encre Fraïchs et organisateur du « Salon des petits éditeurs », à Genève, passe de l’autre côté de la page, cette fois en l’écrivant plutôt qu’en la corrigeant !
Un titre à l’écriture percutante, parsemé de petites touches d’humour amenées avec finesse.