Adoption de la stratégie 2030 de l’UCBA / Stefan Zappa nommé membre d’honneur

Le 21 juin s’est déroulée la 76e assemblée des délégués (AD) de l’UCBA, au Kursaal, à Berne. En adoptant à l’unanimité sa stratégie 2030, les délégué-e-s ont honoré l’UCBA de leur confiance. Stefan Zappa a été nommé membre d’honneur, en hommage à son engagement exceptionnel et de longue date en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. De plus, l’UCBA souhaite la bienvenue à la fondation Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles, située à Monthey, comme nouveau membre ordinaire de l’UCBA ainsi qu’à Kannarath Meystre, qui enrichira le comité de l’UCBA de sa vaste expérience.

Quatre personnes debout dans une salle. La deuxième depuis la gauche tient d’une main un document encadré et, de l’autre, sa canne blanche.
Pierre-Alain Uberti, Carmelina Castellino et Thomas Dietziker en compagnie du membre d’honneur Stefan Zappa (2e depuis la gauche). / Photo: Martin Nideröst

Par Martin Nideröst, responsable marketing, UCBA

L’année dernière, presque tous les points de la stratégie de l’UCBA proposés par le comité avaient été approuvés par les délégué-e-s. Après l’adoption d’une proposition relative à l’orientation de la défense des intérêts, le comité avait décidé de ne pas encore soumettre la stratégie au vote final de l’assemblée. Il s’est agi de trouver ensemble, d’ici à l’AD 2025, un compromis au sujet de la défense des intérêts. Le 21 juin, les délégué-e-s ont adopté à l’unanimité la nouvelle définition de la défense des intérêts. Ainsi, ils ont confié à l’UCBA l’objectif stratégique de continuer à l’avenir à garantir une défense nationale des intérêts coordonnée de la branche. Par ­ailleurs, la nouvelle stratégie prévoit que : le domaine de la surdicécité, qui couvre l’ensemble du territoire national, sera transformé en une structure partiellement autonome au sein de l’organisation générale de l’UCBA d’ici à la fin de la période stratégique 2030. Pour ce faire, une solution financièrement et qualitativement viable à long terme sera garantie. « Maintenant commence véritablement notre travail. » Par ces mots stimulants, Thomas Dietziker, président de l’UCBA, a conclu le point de l’ordre du jour consacré à l’avenir stratégique de l’organisation.
Après que l’AD ait adopté à l’unanimité le rapport d’activité 2025 et les comptes annuels de l’UCBA, elle a donné décharge au comité. Lors de la partie statutaire, les décisions suivantes ont encore été prises :
− Une cordiale bienvenue a été adressée à l’Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles en tant que nouveau membre ordinaire de l’UCBA. Cette institution valaisane accompagne et soutient les personnes en situation de surdicécité et leurs familles, en particulier les enfants et les adolescents concernés.
− Une cordiale bienvenue au comité de l’UCBA a été souhaitée à Kannarath Meystre : après l’élection du directeur général de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), le comité de l’organisation faîtière compte à nouveau 11 membres. Grâce à la solide expérience de ce représentant de l’entraide, une voix de plus défend sa cause. En 1991, c’est précisément à l’UCBA que Kannarath Meystre a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du handicap visuel. Il y a poursuivi ses activités jusqu’en 2010. Ensuite, il a repris la direction générale de la FSA qu’il assure aujourd’hui encore.
− L’AD a approuvé la création sur internet d’une plateforme pour coordonner les manifestations / les cours du handicap visuel. Cette proposition, qui émane de la section Berne de la FSA, se veut une aide à planifier toutes les manifestations au sein des organisations suisses du domaine du handicap visuel, en vue d’éviter des doublons se concurrençant et des collisions de dates entre les divers événements. L’UCBA va s’occuper du projet et commencer par en examiner le financement.


Le nouveau membre d’honneur de l’UCBA voit avec son coeur

Applaudissements nourris et acclamations pour Stefan Zappa, qui devient membre d’honneur de l’UCBA ! Une distinction pleinement méritée pour saluer ses nombreuses années d’un engagement durable, exceptionnel et exemplaire en faveur des personnes en situation de déficience visuelle et de cécité. Membre fondateur de la Fondation Blindekuh, il a aussi marqué durablement de son empreinte de nombreuses organisations, notamment la Fondation Visoparents et la Fondation pour enfants et adolescents aveugles ou malvoyants de Zollikofen. Douze ans durant, il a également imprégné de sa personnalité le comité de l’UCBA qu’il a présidé de 2013 à 2017. Pour son engagement extraordinaire, il s’est vu décerner en 2007 le Prix de l’entrepreneur social de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » C’est avec cette citation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry que Carmelina Castellino, trésorière de l’UCBA, a débuté son vibrant hommage en l’honneur de Stefan Zappa. Dans son éloge, elle l’a décrit comme un précieux interlocuteur, un conseiller avisé, un phare indéfectible pour le domaine du handicap visuel en Suisse. Elle lui a remis ensuite deux tasses provenant du Musée suisse des aveugles portant l’inscription braille : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »