Services spécialisés en basse vision & CVI de l’UCBA à Lenzbourg

Gisela Spiegel, Cordelia Ehrhardt, Fabiana Wildi / Photo : zVg

La génération Bêta grandit dans un monde numérique où les technologies de l’automatisation vont de soi et où l’intelligence artificielle est encore plus utilisée qu’une machine à café. Cette génération comprend toutes les personnes nées dès 2025 – et donc, à titre symbolique, le service spécialisé en basse vision dans sa nouvelle composition depuis février 2025 et le service spécialisé CVI créé en mars 2025, tous deux sis à Lenzbourg. Après trente années consacrées à diriger et à développer le service basse vision, Fritz Buser, Susanne Trefzer, Marlies Graf et Arnd Graf-Beilfuss passent le flambeau à la génération suivante. Alors que les trois premiers avaient déjà pris leur retraite, Arnd Graf-Beilfuss remettra les clés du service à la fin de l’année.

Cordelia Ehrhardt, de la génération X, reprendra la responsabilité de la basse vision. Après avoir grandi dans l’ex-RDA où ses parents tenaient un magasin d’optique, elle a effectué des études d’optométrie à Aalen (RFA). Son bagage est diversifié : expérience de l’industrie de l’optique, projets stratégiques dans des entreprises suisses, programme de master en cours d’emploi dans le domaine de l’optométrie clinique. Aujourd’hui, sa fonction consiste à intensifier le réseau entre acteurs du handicap visuel et de l’optique / l’optométrie et à poursuivre le développement de l’offre du service spécialisé en basse vision. Il s’agit de faciliter l’accès des professionnels comme des personnes concernées aux moyens auxiliaires et au matériel de test.
Au départ, Fabiana Wildi, issue elle aussi de la génération X, aurait voulu être coiffeuse. Elle a toutefois opté pour le secteur commercial. Durant de nombreuses années, elle a voué ses connaissances aux domaines médical, clinique et social. Dorénavant, elle «  passe au peigne fin » les tâches administratives du service spécialisé en basse vision pour en assurer le bon déroulement.
Gisela Spiegel, de la génération Y, est chargée de créer le domaine de la déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI). Née à Munich, elle a suivi une formation de pédagogie spécialisée pour enfants aveugles et malvoyants à Heidelberg. A partir de 2014, elle a travaillé en Suisse auprès de plusieurs services pédagogiques itinérants spécialisés pour des enfants et des jeunes aveugles et malvoyants. Elle s’engage pour que les personnes en situation de CVI de tous âges bénéficient dans l’ensemble des cantons d’un soutien comparable. L’idée est de permettre aux spécialistes de toute la Suisse de constituer un solide réseau et d’obtenir aisément des informations sur le CVI.
Pour le service spécialisé en basse vision de Lenzbourg, la tâche de la génération 2.0 consiste à : conserver les acquis éprouvés et innover. Bâtisseuses de ponts entre le monde analogique et numérique, entre le passé et l’avenir, Cordelia Ehrhardt, Fabiana Wildi et Gisela Spiegel conduisent les services spécialisés en basse vision et CVI à travers les méandres de la transition – pour le bien des personnes en situation de déficience visuelle, toutes générations confondues.

Plus d’informations sont disponibles aux adresses www.ucba.ch/cvi et www.ucba.ch/bassevision.


Prochains cours UCBA

Avec nos formations continues, nous apportons aux divers professionnels un soutien basé sur les dernières connaissances en matière de handicap visuel. Vous trouverez le détail de tous les cours sur notre site :
www.ucba.ch/formation

Pour les trois prochains mois, nous avons le plaisir de vous recommander tout particulièrement les cours suivants :
− Introduction au domaine du handicap visuel / Cours UCBA 2650
− Fonctions visuelles et auditives – développement de la vue et de l’ouïe / Cours UCBA 2653
− Lumière, contrastes et couleurs / Cours UCBA 2654
− Module Conseils en matière d’éclairage / Cours UCBA 1659


Littérature spécialisée

La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee