Malgré l’importance des médias audiovisuels dans la vie quotidienne, leur accès reste limité à de nombreuses personnes malvoyantes. Une étude réalisée par la SSR et l’UCBA identifie les obstacles en la matière et montre comment les éliminer. La solution passera notamment par un élargissement de l’offre d’audiodescription, une amélioration de la visibilité des informations écrites et des graphiques et un accès numérique sans barrières aux contenus médiatiques.

Un homme est assis à une table devant un téléviseur. Il tient sa tête très près de l’écran et utilise deux télécommandes, une dans chaque main, pour manipuler l’appareil.
De nombreuses personnes concernées regardent la télévision en direct, quel que soit leur handicap visuel. / Photo: MAD

Par Vivianne Visschers, responsable de la recherche à l’UCBA

Les informations fournies par les médias audiovisuels, comme les programmes télévisés, sont importantes pour participer à la vie sociale. Pourtant, les personnes en situation de déficience visuelle n’y ont pas toujours accès. C’est la raison pour laquelle la SSR propose une partie de ses émissions télévisées en audiodescription. Ce procédé consiste à insérer une description orale des éléments visuels entre deux phases de dialogue.
Pour développer l’offre audiovisuelle de la SSR disponible sans barrière en fonction du groupe cible, il est essentiel de savoir combien de personnes déficientes visuelles utilisent l’audiodescription pour regarder des émissions en Suisse et quelles sont leurs préférences à cet égard. Aujourd’hui, nous ne consultons plus les actualités et les divertissements uniquement à la télévision et à la radio, mais aussi sur des services de streaming, des podcasts, des plateformes numériques et des médias sociaux. Il y a donc lieu de se demander dans quelle mesure les personnes malvoyantes utilisent les offres audiovisuelles – en particulier les productions de la SSR – et peuvent y accéder. Un projet de recherche, commandé par la SSR et l’UCBA à l’été 2023, s’est penché sur ces questions. L’étude a été menée par Uservalue et Qualinsight, sous la supervision de la chaire de communication sans barrière de la Haute école zurichoise de sciences appliquées.

Une forte participation à l’étude
Vu le peu d’informations disponibles sur l’utilisation des médias audiovisuels par les personnes déficientes visuelles à ce jour, la première phase de l’étude a consisté en des interviews. Vingt personnes présentant divers handicaps visuels, appartenant à différentes tranches d’âge et venant des trois régions linguistiques de la Suisse, ont été priées de répondre, à leur domicile, aux questions suivantes : quels sont les médias audiovisuels que vous utilisez habituellement ? Comment les utilisez-vous ? À quels obstacles vous heurtez-vous et quels sont vos souhaits à cet égard ? Les résultats de ces entretiens ont servi de base à un questionnaire destiné à connaître les opinions, les habitudes et les expériences d’un large échantillon défini à l’échelle de la Suisse. L’enquête a été menée en ligne et par téléphone auprès d’un total de 324 personnes. Un grand merci à chacune d’entre elles ainsi qu’aux organisations qui nous ont soutenus lors du recrutement !

La télévision est importante, mais son accès à l’information reste limité
Les résultats de l’enquête révèlent que plus des trois quarts des personnes interrogées utilisent la télévision en direct et pratiquement autant écoutent la radio en direct, quel que soit leur degré de handicap visuel (graphique 1). La télévision en différé et les podcasts sont eux aussi des supports appréciés, comme l’a expliqué une femme de 34 ans atteinte d’une grave déficience visuelle en réponse à une question : « Les podcasts m’ont ouvert tout un univers. Ils ne remplacent pas la télévision, mais ils ont diversifié ma consommation… » Seul un petit pourcentage des personnes interrogées se rend sur des plateformes de streaming comme Netflix.

Graphique 1 : Utilisation des différentes offres de médias par les personnes déficientes visuelles ou aveugles interrogées, en pourcentages.

De l’avis de nombreuses personnes déficientes visuelles, les médias audiovisuels sont essentiels pour rester informées et participer aux discussions en société, mais aussi pour nourrir leurs propres intérêts. Selon un participant à l’étude de 41 ans : « Il faut que ce soient des programmes TV dont on puisse parler avec les collègues le lendemain, par exemple le policier du dimanche soir. » Pour accéder aux médias audiovisuels, 90% des personnes aveugles interrogées utilisent leur téléphone portable, tandis que 82% des personnes présentant d’autres formes de déficience visuelle préfèrent la télévision. Cela dit, plus de 80% des personnes interrogées se sentent entravées dans l’utilisation des médias audiovisuels et près de 70% imputent ce problème à l’absence d’audiodescription. De plus, les textes en surimpression sont souvent difficiles à lire, car ils sont trop fugaces, écrits dans une taille de police trop petite ou manquent de contraste. Un participant à l’étude de 83 ans atteint d’un handicap visuel a notamment déclaré : « S’il y a beaucoup de scintillements ou que ça brille, je ne vois plus rien. »
Plus de 90% des personnes interrogées ont besoin d’aide pour utiliser la télévision ou les plateformes de streaming (graphique 2). Ainsi, 70% ont parfois des difficultés pour accéder aux programmes de la SSR, et 16% ne savent pas comment activer l’audiodescription pour une émission ou ne sont pas en mesure de le faire.
Les canaux numériques par lesquels la SSR propose des offres audiovisuelles présentent eux aussi des obstacles : un tiers des personnes interrogées a des difficultés à accéder au site web et aux applications de streaming de la RTS. Il est parfois compliqué de naviguer dans les applications et la lisibilité des textes est mauvaise. Sur les sites web, les commandes des touches ne fonctionnent pas toujours et la présentation est jugée confuse et trop peu contrastée.

Pourcentages des personnes interrogées qui ont besoin d’aide pour utiliser des appareils audio ou audiovisuels.

Comment améliorer la situation ?
L’audiodescription permet d’accéder aux informations visuelles. Les résultats révèlent que le pourcentage des sondé-e-s qui connaissent l’audiodescription est très important chez les personnes non voyantes (85%) mais plus faible chez celles présentant un handicap visuel (69%). Ces dernières ne l’estiment pas toujours nécessaire. Une participante malvoyante de 16 ans a décrit son recours à ce procédé comme suit : « Quand je regarde des policiers, qui sont très sombres, je vois vraiment mal et j’active donc volontiers l’audiodescription. C’est aussi le cas quand il y a très peu de dialogues. » Au total, 71% des personnes aveugles souhaiteraient un élargissement de l’offre d’audiodescription, tandis que 48% des personnes malvoyantes privilégieraient une meilleure lisibilité des textes affichés à l’écran.

Les résultats montrent à quel point les personnes concernées ont besoin de pouvoir consommer en toute autonomie les mêmes contenus que les personnes voyantes. Pour ce faire, la SSR devrait apporter des améliorations dans les trois domaines suivants :

1. Élargissement et promotion des offres d’audiodescription
– Proposer plus d’émissions en audiodescription
– Diffuser les informations sur l’offre de manière ciblée, pas uniquement pour les personnes aveugles mais aussi pour celles qui voient encore
De plus amples informations sur les offres d’audiodescription de la RTS sont disponibles dans l’encadré ci-dessous.

2. Amélioration des textes et des éléments graphiques affichés à l’écran
– Agrandir la taille de la police, accroître le contraste et prolonger l’affichage des textes diffusés lors d’émissions d’information et de reportages
– Assurer la lecture orale des informations affichées, par exemple des graphiques, par des animatrices ou animateurs de télévision
– Explorer les possibilités d’utiliser des voix synthétiques pour l’audiodescription générée par ordinateur

3. Amélioration de l’accès aux services numériques
– Proposer des sites web et des applications de streaming de la RTS plus conviviaux, avec des fonctions de personnalisation
– Accroître la compatibilité avec des technologies d’assistance

Ces mesures doivent garantir que davantage de personnes présentant une déficience visuelle puissent accéder en toute autonomie aux médias audiovisuels et ainsi participer sans limite à ce qui se passe dans la société.


De plus amples informations sur les offres d’audiodescription de la RTS sont disponibles à l’adresse :
www.rts.ch/entreprise/ a-propos/11361455-audiodescription.html

Les personnes qui souhaitent recevoir la liste des émissions en audiodescription éditée chaque semaine peuvent s’inscrire à l’adresse : audiodescription@rts.ch

Une brochure contenant des informations sur les problèmes d’accessibilité est publiée à l’adresse : https://binary.rts.ch/entreprise/accessibilite/2020/document/27495827.html/BINARY/201912_RP_BrochureAccess_A5x2_08d_RVB.pdf