Cours UCBA 996 avec Philippe Gloor, Christine Noirjean et autres intervenants
Mesures de l’AI: les enjeux cachés
Public cible: Spécialistes de la réadaptation et assistants sociaux travaillant dans un centre spécialisé pour les personnes présentant un déficit visuel et traitant de cas relevant de l’AI.
Dans une période où les révisions de l’AI se succèdent, il est important que le rôle des professionnels concernés soit clarifié, afin qu’ils sachent se positionner face aux nouvelles sollicitations et puissent répondre de façon adéquate aux nouvelles attentes.
Au terme du cours, les participants connaîtront les enjeux liés aux nouvelles mesures et leurs conséquences, ils seront capables de se positionner face aux différents intervenants (client-OAI-employeur) et ils sauront travailler de manière adéquate en tenant compte des finesses et des possibilités
élargies de ces nouvelles mesures. Ce cours aura lieu à Lausanne le mardi 6 novembre 2012.

Cours UCBA 993 avec Claude-Alain Badoux, Anne-Christine Jaquier, Bernard Jost et autres inter venants
Les nouvelles technologies au service des personnes handicapées
Public cible: Professionnels des domaines de la réadaptation (spécialistes en basse vision, en orientation et mobilité, en AVJ), du paramédical, de l’éducation (éducateurs, enseignants spécialisés) et du médico-social.
Les participants sont informés des dernières nouveautés dans les domaines de la communication et l’accès à l’information, l’orientation et la mobilité, la gestion des activités de la vie journalière, etc. Ils seront à même d’informer leurs clients de manière complète et adéquate. Les présentations, échanges et discussions permettent d’aboutir à une vision objective de la situation technologique actuelle en termes de moyens auxiliaires. Ce cours aura lieu à Lausanne le lundi 12 novembre 2012.

Vous trouverez le programme détaillé des cours sur notre site: www.ucba.ch

Autonomie financière et égalité entre hommes et femmes dans le travail social: un mariage impossible
Avec Véréna Keller, professeure HES de travail social à l’EESP et Marianne Modak, professeure HES de sociologie à l’EESP.
Mercredi 10 octobre 2012 de 18 h 00 à 20 h 00 à L’Hôtel au Lac à Lausanne.
Faut-il encourager la jeune Annie à suivre un apprentissage ou plutôt une école professionnelle supérieure? Monsieur Durand, qui élève seul ses deux jeunes enfants, devrait-il être incité à prendre un emploi à plein temps? La proposition serait-elle la même pour Madame Durand? Monsieur Dupuis a tendance à dépenser l’argent du ménage avec ses copains: comment protéger Madame et l’enfant? Dans leurs interventions, les assistants sociaux doivent tenir compte d’au moins deux normes, en tension: l’autonomie économique qui fonde l’aide sociale; la norme d’égalité et l’interdiction de discrimination. L’objet de la conférence est fondé sur une récente recherche menée à la Haute école de travail social et de la santé Vaud.

Plus d’infos Avenir Social section Vaud: vaud@avenirsocial.chwww.avenirsocial.ch