Christel Magnin
Le silence dans la nuit
Quels besoins pour les personnes en situation de surdicécité face à l’isolement? 2011 – 88 p.: ill. (Givisiez, Haute école fribourgeoise de travail social,
travail de bachelor.) Souvenons-nous que, sans notre aide, le silence et la nuit sont les compagnons naturels des personnes sourdaveugles.

Jacques Sémelin
J’arrive où je suis étranger
Editions du Seuil, 2009.
J’ai appris à l’âge de 16 ans qu’un jour je ne verrai plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit? Personne n’en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C’était comme un sort qui m’avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l’injustice. Pourtant, j’ai décidé de ne rien dire, pas même à mes parents ou à mes amis.

Olivier Vitry
La consultation optique initiale
Exemple de partenariat opticien-instructeur en Basse Vision Chêne-Bougeries, Travail de diplôme d’instructeur en Basse Vision, formation UCBA
Exercer en tant qu’instructeur en Basse Vision ne peut s’envisager, dans l’idéal, qu’au sein d’un réseau multidisciplinaire et complémentaire. En effet, la personne malvoyante consulte généralement son ophtalmologue traitant en premier lieu.

Gilles Tibo; illustrations par Zaü
Les yeux noirs
Un livre d’images pour les enfants. Editions NordSud
Mathieu n’a pas peur du noir: il vit dedans, tout le temps. Aveugle de naissance, il découvre le monde grâce aux yeux cachés en lui: vingt-six en tout, pour avancer dans l’obscurité. La Chaleur du soleil, la voix parfumée de sa mère, les animaux fantastiques peulent ainsi son univers et le guident vers la surprise qui l’attend en fi n de semaine.