Culture
Festival du courtmétrage «look & roll»
Du 20 au 23 septembre, Procap Suisse nous invite au quatrième festival international du court-métrage «look & roll», au Stadtkino de Bâle. Tout tourne autour de la vie et de ses limitations, des besoins spécifi ques qu’elles engendrent et des aptitudes personnelles pour les surmonter.  «look & roll» montre que la vie avec un handicap n’est pas synonyme d’absence d’autonomie, de pauvreté ou de mise sous tutelle, mais plutôt de diversité, d’unicité et de talent personnel. C’est cette diversité qui vient habiter l’écran sous forme de documentaires, fi ctions ou de films d’animation, récents ou anciens. Pour cette quatrième édition, la Commission de programmation a concocté quatre programmes comprenant 23 con tributions cinématographi ques de 11 pays, qui seront projetées deux fois au Stadtkino. Trois fi lms auront pour thème la malvoyance ou la cécité. «Brother» (Mon frère) montre le destin de deux frères dont l’un, malvoyant, rêve d’être acrobate. «Aisha’s Song» raconte la vie d’une femme qui, enfant, perd partiellement la vue. Une heureuse rencontre lui permet de suivre une formation et changer sa vie. Intitulé «Eu Nao Quero Voltar Sozhino» (Je ne veux pas rentrer seul), décrit les sentiments toujours plus forts qu’éprouve Leonardo, un adolescent aveugle, pour un nouvel élève.

Date: Du 20 au 23 septembre
Lieu: Stadtkino, à Bâle

Evénements
«Journée internationale de la Canne Blanche»
Les personnes handicapées de la vue doivent chaque jour faire face à des situations diffi ciles: dans les espaces publics, elles ne distinguent qu’à peine, voire pas du tout, des signalisations, inscriptions et panneaux essentiels pour leur orientation. Les noms de rue ou les numéros de bâtiments sont placés trop haut, leur écriture trop petite ou trop ornée. La signalisation de nombreux bâtiments publics réserve de nombreux pièges aux aveugles et malvoyants: ascenseurs uniquement actionnables par écrans tactiles ou systèmes électroniques qui éblouissent plutôt qu’ils n’éclairent, sans oublier les panneaux indicateurs qui permettent de se repérer sur les places publiques ou dans les magasins, conçus avec les meilleures intentions, mais illisibles. Le 15 octobre 2012, lors de la «Journée internationale de la Canne Blanche», les organisations typhlophiles sensibiliseront le grand public, dans toute la Suisse, aux diffi cultés que rencontrent les personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’à leurs besoins. «Petits caractères – grands problèmes. Une bonne information doit être lisible pour tous»: tel est le slogan de la campagne à grande échelle organisée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et l’Union suisse des aveugles (USA). Grâce à des visites guidées, des dépliants, des stands d’information, des affiches et des films, la campagne prône une bonne lisibilité des signalisations et inscriptions dans l’espace public.

Date: le 15 octobre 2012
Lieu: dans toute la Suisse

www.canne.blanche.ch