Comment faire de l’entrée dans la vie professionnelle une réussite

par Margaretha Glauser et Jolanda Schönenberger

Le succès de l’intégration professionnelle des adolescents ou jeunes adultes aveugles ou malvoyants dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur aptitude
à communiquer et à estimer de façon réaliste leurs ressources et leurs limites, mais aussi leur capacité à résoudre les conflits, leur fiabilité et leur professionnalisme.
La recherche d’un emploi demande aussi de leur part une grande confiance en soi et une persévérance inébranlable.

Le succès d’une intégration professionnelle résulte d’un long processus d’apprentissage comparable à la croissance d’un arbre qui prend ses racines dans l’enfance. En effet, une attitude naturelle de la famille face au handicap visuel (ou à la cécité) est primordiale. Les parents contribuent à la confiance en soi de l’enfant en stimulant ses facultés et en ayant le courage de le laisser se livrer aux expériences les plus diverses.

La scolarité constitue le tronc de l’arbre. Que ce soit dans une école ordinaire ou spécialisée, l’enfant, aveugle ou malvoyant, devrait non seulement y acquérir les connaissances scolaires, mais aussi développer ses compétences sociales ainsi que les stratégies pour parvenir à surmonter les obstacles de la vie quotidienne. Ainsi, la mobilité et les activités de la vie journalière sont-elles stimulées pour que l’enfant devienne aussi autonome que possible. En outre, il faut l’encourager à mettre en place des processus pour prévenir l’isolement et la frustration: réfl exion sur sa propre personne et sur la nature de son handicap, stratégies d’interaction sociale – notamment avec les voyants – et d’aménagement de ses loisirs. De plus, durant sa scolarité, le jeune handicapé de la vue devrait avoir l’occasion de nouer les premiers contacts avec le monde du travail en commençant à effectuer quelques stages. Une entrée réussie dans la vie professionnelle doit être minutieusement préparée par tous les protagonistes actifs dans ce processus, avec le concours de l’offi ce régional de réadaptation
professionnelle compétent.

Rôle crucial de l’employeur
La formation professionnelle – étape capitale de la transition de l’école à l’activité professionnelle – représente la couronne de l’arbre. A ce stade, le soutien du personnel spécialisé du
service itinérant compétent est décisif. Outre leurs connaissances pédagogiques, les collaborateurs de ces services sont également appelés à conseiller les jeunes et à servir de médiateurs
entre handicapé de la vue, offi ce AI, formateur, corps enseignant et direction de l’école. Toutefois, l’attitude de l’employeur est tout aussi essentielle:  son aptitude à ne pas réduire la personne aveugle ou malvoyante à sa défi cience, mais à la considérer comme un être humain, comme un professionnel plein de ressources, et à utiliser ses talents et ses compétences, constitue la condition sine qua non du succès de l’intégration professionnelle. Enfi n, l’entrée dans la vie professionnelle une fois l’apprentissage terminé est comparable aux
fruits récoltés. Mais pour qu’un arbre puisse fructifier, encore faut-il, dès le départ, le soigner correctement, lui offrir tout naturellement un terreau fertile et en surveiller la croissance. C’est dans le même esprit que doit être garanti, à tous les stades de sa formation, l’accompagnement pédagogique spécialisé du jeune handicapé de la vue.