La SRG SSR étend ses prestations
Le 13 juin, Roger de Weck, directeur général de SRG SSR, et les représentants de 7 organisations de défense des intérêts de personnes atteintes de handicaps sensoriels, ont signé le nouvel accord de prestations 2012 – 2017. Il stipule notamment que les émissions TV sous-titrées seront également diffusées avec sous-titres sur internet. Les chaînes de télévision seront équipées pour ce faire de l’infrastructure informatique adéquate. En outre, les émissions sportives seront beaucoup plus largement sous-titrées. De plus, la SSR s’engage à étendre son offre d’audiodescription (description de l’action par un commentaire audio), qui ne se limitera plus aux fictions, mais sera étendue à d’autres genres d’émissions.

Isabelle Mathis quitte ses fonctions de directrice de CPHV
Cela a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la typhlophilie: après 19 ans au service des élèves du CPHV et de leurs familles, Isabelle Mathis quitte ses fonctions de directrice. Celle qui commença sa carrière en 1978 en tant qu’enseignante spécialisée en Valais, l’a poursuivie dès 1981 en classe enfantine, première et deuxième primaire, puis en SPI et SEI du CPHV. Elle poursuivra ses activités de rééducatrice de la vision fonctionnelle dans le cadre du Service Educatif Itinérant qui suit les enfants de 0 à 6 ans généralement à leur domicile. Elle pratiquera également des évaluations en Basse Vision. Elle accordera une attention particulière aux enfants de toute la Suisse romande qui, en plus de leurs atteintes visuelles, ont d’autres handicaps associés, parfois compliqués à évaluer. «Cette décision est mûrement réfléchie» affirme-t-elle. «Les enfants aveugles et malvoyants sont ma priorité et c’est avec eux, sur le terrain, que je veux travailler. C’est une étape transitoire dans ma vie professionnelle et je veux tout mettre en oeuvre pour qu’elle soit harmonieuse. Ces enfants me donnent beaucoup, je suis très heureuse de les connaître» conclut-elle.

Journée portes ouvertes
La «Sehbehindertenhilfe Basel» vous convie à une nouvelle journée portes ouvertes. Le 29 septembre, de 10h00 à 15h00, ce service, qui soutient les personnes atteintes de troubles de la perception visuelle, ouvrira ses portes. La «Sehbehindertenhilfe Basel» propose conseil et réadaptation aux habitants de la grande région de Bâle et leur fournit également des moyens auxiliaires. De plus, ce service s’est spécialisé dans l’accompagnement des aveugles et malvoyants de toute la Suisse dans leur formation ou leur réadaptation.

Un permis de conduire pour PC sans barrière
Le permis de conduire européen pour ordinateur (ECDL) sans barrière permet aux aveugles et malvoyants d’apprendre à utiliser Word, Excel, PowerPoint et Access. L’ECDL est un certificat pour utilisateurs d’ordinateurs reconnu à l’échelle internationale. Cet apprentissage ouvre aux personnes handicapées le monde de l’informatique et, partant, la voie à l’intégration professionnelle. La Fondation suisse pour une technologie adaptée aux handicapés «Accès pour tous» est depuis 5 ans l’instance certifiée auprès de laquelle la personne handicapée de la vue peut se préparer, sans barrière, à l’ECDL.

Rapport annuel «Assurances sociales 2011»
Le 27 juin, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel concernant les assurances sociales, désormais disponible. Le rapport «Assurances sociales 2011» contient des informations qui donnent un survol général des assurances sociales, des récentes discussions politiques en la matière et des perspectives envisagées. Il présente aussi les chiffres clés des différentes assurances sociales et les divers aspects de leurs activités. Les exemplaires imprimés peuvent être commandés dès la mi-août auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) à Berne.

Des transactions bancaires sans barrière
Fin juin, Credit Suisse a lancé une campagne pour faire connaître ses produits et services destinés aux personnes atteintes d’un handicap visuel ou auditif, à mobilité réduite et âgées. Depuis 2007 déjà, le «Center of Accessibility» s’engage pour procurer à toute personne un accès sans limite et sans barrière à ses prestations. Sont notamment disponibles 50 distributeurs automatiques abaissés et plus de 400 bancomats parlants, des relevés de comptes imprimés en braille ou en grands caractères et un site sans barrière.

Jacques Baud à la direction du CPHV à partir du 1er octobre 2012
Le parcours professionnel et la formation de Monsieur Jacques Baud sont très diversifiés. Outre un diplôme d’architecture, une Licence en sciences économiques et sociales et un Certificat de direction d’institutions éducatives, sociales et médicosociales, son parcours professionnel lui a permis de récolter des expériences dans les domaines social et socio-éducatif, au sein d’organisations dans lesquelles il a pu assumer des responsabilités de management. Il tient à conserver une proximité forte avec le terrain ainsi qu’une implication directe avec
les familles de nos élèves. Il succède à Madame Isabelle Mathis qui assure toute sa disponibilité pour le passage de témoin.