Estimation par l’UCBA du nombre de personnes handicapées de la vue en Suisse

par Stefan Spring

Que l’on estime à 1’000 ou à 100’000 le nombre de personnes handicapées de la vue ne change pas grand’chose pour la plupart d’entre elles, leurs proches, les professionnels travaillant dans des institutions ou des homes, les écoles spécialisées et les centres de consultation. Pourtant chacun souhaiterait tout de même connaître ces chiffres.

Jusqu’à ce jour, le nombre de personnes handicapées de la vue vivant en Suisse était estimé à environ 80’000. Ce calcul, qui remonte à la fin des années 90, s’appuyait sur l’extrapolation de données statistiques faites aux Etats-Unis. Aujourd’hui comme par le passé, les chiffres issus des statistiques suisses sont incomplets et d’une qualité discutable.

Toujours plus de personnes vieillissent
Durant ces dernières années, les handicaps visuels des personnes âgées ont fait l’objet d’une attention croissante dans le monde entier. Avec l’augmentation des personnes d’un âge très avancé, les troubles visuels liés directement ou indirectement à l’âge se multiplient. Durant les prochaines années, l’on assistera à une progression massive des retraités, d’un âge toujours plus avancé, nés durant une période démographique féconde. Ce phénomène entraînera une vague supplémentaire de personnes handicapées de la vue. Par ailleurs, nous disposons d’informations plus précises en ce qui concerne le nombre de personnes handicapées mentales atteintes d’un handicap visuel. Enfin, les recherches sur la surdicécité ont aussi progresser.

Le nombre de personnes concernées augmentera
L’UCBA a comparé les statistiques suisses et celles d’autres pays et, après discussion avec des professionnels, procédé à des estimations nouvelles qui portent le nombre de personnes handicapées de la vue à 310’000 environ. En 2022, ce nombre avoisinera les 400’000, voire les 430’000 peut-être dix ans plus tard. Les prévisions laissent ensuite espérer une légère baisse de ce chiffre. Cette diminution s’expliquerait par l’évolution démographique d’une part et, d’autre part, par les succès thérapeutiques escomptés dans le traitement de certaines maladies oculaires liées à l’âge. Il est important de ne confondre ni les formes variées d’affections oculaires et la diversité de leur évolution, ni les différents handicaps qui en découlent. En fi n de compte, le handicap visuel ou la cécité diffère toujours d’un individu à l’autre.

Les notions de «malvoyance» et de «cécité » rassemblent en un melting pot toutes sortes de conditions, de conséquences, de défi s et de réalités. Afi n de les rendre accessibles et compréhensibles pour un large public, l’UCBA vient de réunir ces estimations dans une nouvelle publication à paraître en octobre et téléchargeable sur son site: www.ucba.ch.