Susanne Gasser quitte la présidence de l’USA
Susanne Gasser a décidé de quitter la présidence et le comité de l’Union suisse des aveugles (USA) au 31 décembre 2023. Membre du comité de l’USA depuis 2015, elle en a assuré la présidence depuis 2020. Durant son mandat au sein du comité comme de diverses commissions, elle s’est toujours engagée avec enthousiasme et passion, de façon réfléchie et cohérente, pour défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes. Nous lui en sommes très reconnaissants. Le Comité de l’USA remercie Susanne Gasser de son travail engagé, pendant de nombreuses années, au comité et à la présidence de l’USA. Jusqu’à la prochaine assemblée de l’USA en juin 2024, Heinz Marti, vice-président de l’organisation, en assurera la présidence par intérim.

Christoph Ammann récompensé
Christoph Ammann, journaliste aveugle spécialisé dans le tourisme, est le premier journaliste suisse à recevoir le prix d’honneur décerné par l’association allemande des journalistes de voyage « pour ses prestations remarquables dans le domaine du tourisme ». Christoph Ammann compte parmi les journalistes de voyage et les responsables de rubrique Voyages les plus expérimentés de l’espace germanophone. Son travail est d’autant plus méritoire que ces dernières années, il a exercé son activité professionnelle sans voir. La manière différente d’utiliser ses sens qui en découle lui a ouvert un accès tout autre au journalisme de tourisme.

Monsieur Roland Studer élu à la fonction de trésorier
Lors de l’assemblée générale de l’Union européenne des aveugles (UEA) à Lisbonne, Monsieur Roland Studer, président de la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) a été élu à la fonction de trésorier au sein du comité de l’UEA et représentant de celle-ci au comité exécutif de l’Union mondiale des aveugles (UMA). Par ailleurs, Madame Luana Schena qui fait partie du comité de la FSA, a été élue à la fonction de présidente du comité de nomination. Sa tâche consistera à chercher des candidates et candidats, et à présenter un rapport à l’assemblée susmentionnée, ainsi qu’à préparer les prochaines élections pour le congrès de l’UEA, qui aura lieu en 2027.

Etude suisse sur l’accessibilité – applications mobiles
L’étude suisse sur l’accessibilité-applications mobiles 2023 est la sixième édition des études sur l’accessibilité hautement reconnues, publiées depuis 2004 par la Fondation « Accès pour tous ». Il s’agit de la première étude suisse réalisée à large échelle sur les applications accessibles des smartphones. L’étude a examiné les expériences de personnes en situation de handicap ou de limitations qui utilisent une sélection d’applications prisées en Suisse, plus particulièrement pour la gestion du quotidien. L’étude fait état d’une accessibilité variant de très bonne à très mauvaise. 80 % des applis examinées comportent des barrières qui excluent bon nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs de cet écosystème basé sur la communication, la productivité et l’information, essentiel pour la société. Plus de 60 % des applis présentent une accessibilité insuffisante. L’application Inclusive CFF est la seule à avoir obtenu le nombre maximal de points, c’est-à-dire à être entièrement sans barrières.

Bibliothèque en ligne
anpassbarer-wohnungsbau.ch

Depuis la mi-novembre 2023, le site de la bibliothèque en ligne « anpassbarer-wohnungsbau.ch » est disponible dans les trois langues nationales. Il réunit les premiers exemples de logements aisément accessibles et aménageables, dans des bâtiments neufs ou rénovés dans toute la Suisse. Etablie par le Centre spécialisé suisse « Architecture sans obstacles » à Zurich, centre de compétence nationale en la matière, la liste des exemples de référence va être continuellement mise à jour au cours des prochains mois. Avec cette liste, le Centre spécialisé suisse « Architecture sans obstacles » entend combler une lacune et montrer à l’aide d’exemples pratiques bien documentés qu’une conception universelle de la construction de logements accessibles se démarque par une adaptabilité standard de ces derniers. Professionnels de l’aménagement et maîtres d’ouvrages sont conviés à soumettre des propositions de bâtiments existants ou rénovés aisément aménageables tels que présentés par le centre spécialisé (centre spécialisé en architecture sans obstacles).

Enquête sur la consommation des médias
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) et l’UCBA souhaitent étudier la consommation des médias des personnes malvoyantes et aveugles afin de mieux répondre à leurs besoins. Les instituts Uservalue et Qualinsight mènent actuellement une enquête accessible en ligne et par téléphone pour comprendre les expériences, les besoins et les barrières des personnes atteintes de déficience visuelle concernant les médias audiovisuels.
Il est très important que de nombreuses personnes concernées participent ! Toutes les personnes malvoyantes ou aveugles, âgées d’au moins 14 ans et résidant en Suisse, peuvent participer. Pour accéder à l’enquête veuillez appeler le numéro 079 222 08 83 et laissez un message pour qu’on puisse vous rappeler. L’enquête se déroule jusqu’à fin avril.