Recherche d’un nom pour notre montre parlante

En collaboration avec l’horlogerie suisse, l’UCBA est en passe de développer une montre bracelet étanche, dotée d’une excellente synthèse vocale et d’un boîtier métallique. Il lui manque encore un nom. Les lecteurs de tactuel sont invités à imaginer un nom adéquat, utilisable dans toutes les langues du pays, et à nous le communiquer. La personne qui gagnera participera, fin 2016, au lancement officiel de la montre, qu’elle recevra de plus en cadeau. Merci de faire parvenir vos suggestions d’ici au 30 avril 2016 au plus tard à Stephan Mörker, département des moyens auxiliaires, Niederlenzer Kirchweg 1, 5600 Lenzbourg, ou par E-Mail: moerker@szblind.ch

Nouveaux numéros de rubriques

Le 1er décembre 2015, VoiceNet, le service d’information téléphonique de la FSA, a modifié le numéro de certaines rubriques, dont voici les nouveaux numéros : 4.2 : Union suisse des aveugles, USA; 4.3 : section Notre-Dame de la Lumière de l’Action Caritas suisse, CAB ; 4.4 : Informations de l’UCBA ; 4.5 : organismes nationaux, 4.5.1 : AGILE; 4.5.2 : Procap et 4.5.3 : inclusion.ch, pour l’égalité et les droits des personnes handicapées.

Les idées de réforme de l’AI ne manquent pas

Après l’échec de la révision 6b, le Conseil fédéral engage une nouvelle réforme de l’AI. Elle comporte notamment d’importantes mesures qualitatives : elle prend, par exemple, davantage en considération les jeunes et les personnes souffrant de troubles psychiques, établit formellement la détection précoce ou encore soutient de manière plus ciblée leur intégration professionnelle. Dans son projet, le Gouvernement reconnaît l’engagement jusqu’ici volontaire des employeurs. L’an dernier, selon l’Union patronale suisse, 20’000 personnes ayant des problèmes de santé ont conservé leur travail ou pu trouver un nouvel emploi. Dans un communiqué de presse, l’Union patronale suisse décrie le projet, par trop insuffisant : « Pour assainir l’AI, qui continue d’afficher un déficit structurel de 600 millions de francs par année, des économies supplémentaires s’imposent ».

Impossible sans responsabiliser les employeurs

AGILE.CH examine de près la 7e révision de l’AI. L’association faîtière soutient certes la volonté d’améliorer l’intégration professionnelle des jeunes et des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle salue aussi l’initiative des offices AI visant à assurer un meilleur accompagnement des jeunes dans leur transition de l’école à la vie professionnelle.

Cependant, elle déplore une fois de plus l’absence d’obligation pour les employeurs de s’engager à soutenir les efforts de l’AI: «L’accomplissement de ces tâches dévolues aux offices AI nécessite toutefois la collaboration des employeurs si l’on souhaite offrir aux groupes cibles des chances réelles de trouver un emploi ou une place d’apprentissage dans le marché du travail traditionnel » écrit AGILE.CH dans un communiqué de presse.

Dix ans de la LHand : encore du pain sur la planche

AGILE.CH et le Conseil Egalité.ch constatent que « la LHand n’a pas sensiblement contribué, depuis son entrée en vigueur, à accroître la prise de conscience du grand public au sujet de l’égalité des chances des personnes en situation de handicap». La LHand a certes apporté quelques améliorations. Toutefois, la ferme volonté de promouvoir l’égalité des personnes handicapées fait manifestement encore défaut dans beaucoup de domaines, principalement, selon l’organisation faîtière, en raison de la stigmatisation sociale et d’une sensibilisation insuffisante de notre société.

Les droits de mon enfant

Les parents d’enfants handicapés sont mis à rude épreuve, face notamment aux dispositions complexes des assurances sociales. Procap a publié un guide de quelque 180 pages à leur intention pour les aider à s’y retrouver dans la jungle des paragraphes. Intitulé « Les droits de mon enfant », il est le fruit de longues années d’expérience. Revu et mis à jour pour sa cinquième édition, il peut être commandé pour CHF 34.00, frais de port non compris, auprès de info@procap.ch. ou au numéro 032 322 84 86.

Bâle ferme ses services de consultation

Suite à la décision de l’Union suisse des aveugles (USA) de cesser ses activités à Bâle au 31 mars 2016 et de ne plus participer au financement conjoint du service de consultation de la région de Bâle, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a également décidé de fermer, fin juin 2016, le service régional de consultation pour handicapés de la vue de Bâle. Pour des raisons financières, la FSA ne peut en couvrir seule les frais. Désormais, toutes les prestations de consultation et de réadaptation seront assurées par la Sehbehindertenhilfe Basel SBH. Zürcherstrasse 149, 4052 Bâle, tél. 062 564 0404.

Nouvelle adresse du secrétariat général de la FSA

Le secrétariat général de la FSA a déménagé. Voici sa nouvelle adresse : Könizstrasse 23, 3008 Berne. L’adresse de la case postale, ainsi que les numéros de téléphone et adresses E‑mail des collaborateurs restent inchangés. L’arrêt TP le plus proche est « Loryplatz». De la gare CFF, prendre le tram N 7 (direction Bümpliz) ou le N° 8 (direction Bern Brünnen Westside) ou le bus N° 17 (direction Köniz Weiermatt).