Pour le développement du BFEH

Inclusion Handicap, organisation faîtière suisse des organisations du handicap, prône une augmentation, et non une diminution, du personnel du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). En effet, en voulant réduire son effectif, le Conseil fédéral torpille sa propre stratégie. Aussi, Inclusion Handicap demande instamment au parlement d’allouer au budget,
lors des débats y relatifs de la session d’hiver, assez de moyens pour la mise en oeuvre de la politique fédérale en faveur des personnes handicapées.

« Prévoyance vieillesse 2020 »

AGILE.CH, organisation faîtière chapeautant 41 organisations membres du handicap, fustige le projet de réforme des caisses de pension « Prévoyance vieillesse 2020 ». Les mesures de démantèlement préconisées par la majorité bourgeoise au Conseil national équivaudraient à une réduction de revenus, avant tout pour les bénéficiaires d’une rente AI. De plus, la réforme engendrerait une augmentation des charges de l’AI. AGILE.CH demande donc les mesures de compensation suivantes : compensation de la baisse du taux de conversion, aussi pour les rentiers AI, compensation des charges supplémentaires de l’AI suite à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, et pas de mécanisme d’intervention relevant automatiquement l’âge de la retraite. Le Conseil national doit pleinement mesurer le poids de ses décisions sur les bénéficiaires de rentes AI.

Accès pour tous ? Si seulement

Les technologies de l’information et de la communication sont devenues indispensables dans la vie professionnelle et quotidienne. En 2016, l’étude sur l’accessibilité, menée pour la quatrième
fois déjà par la fondation « Accès pour tous », montre cependant que de nombreux sites Internet et applications ne sont toujours pas accessibles à tous. Pour 20 % de la population suisse, l’utilisation d’Internet est limitée, et la participation à bon nombre d’activités sociales est donc impossible. Les résultats le montrent : il est urgent d‘agir.

Le cinéma sans limite pour les malvoyants et les malentendants

Photo: Web

Photo: Web

Grâce à deux applications gratuites pour smartphones d’origine allemande, Greta et Starks, et sous l’impulsion de Regards Neufs, gagnant du Prix de la Canne blanche 2014, les personnes en situation de handicap visuel ou auditif en Suisse accèdent désormais au cinéma comme tout le monde. Grâce à l’application « Greta », les personnes malvoyantes et aveugles peuvent télécharger l’audiodescription du film souhaité, se rendre dans n’importe quel cinéma de Suisse et assister à l’oeuvre cinématographique simplement avec leur téléphone portable et leur oreillette. Et il en va de même pour les personnes malentendantes, qui, grâce à l’application « Starks » et ses lunettes connectées, peuvent lire un sous-titrage particulier de manière totalement autonome. Le principe est simple : la personne déficiente visuelle ou auditive télécharge chez elle l’audiodescription ou le sous-titrage sur son téléphone. Une fois en salle, l’application se synchronise automatiquement au film projeté, sans wifi ni autre connexion. Tous les cinémas de Suisse sont donc désormais accessibles. De plus, les cinémas des groupes Pathé et Arena, tout comme d’autres salles indépendantes, offrent notamment l’entrée à la personne accompagnante. Regards Neufs étoffera régulièrement le catalogue des films à disposition sur les applications Greta et Starks.

Nouvelles prestations au SRIHV

Le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue, SRIHV, propose depuis peu de nouvelles prestations d’évaluation et de formation. D’une part, des assessments sont proposés sur une demi-journée. Il s’agit d’évaluer la vision fonctionnelle et les connaissances informatiques des personnes handicapées de la vue en emploi ou en formation. A l’issue de l’évaluation, le SRIHV élabore des propositions à l’AI sur les mesures et moyens auxiliaires nécessaires pour planifier les étapes futures dans l’activité professionnelle. D’autre part, le SRIHV offre aussi une nouvelle formation de base en petits groupes sur les techniques de travail compensatoires en situation de handicap visuel. Il s’agit d’un entraînement pour augmenter l’efficacité de la personne en situation professionnelle, sur une période de un ou deux trimestres, à raison de trois jours par semaine. A noter que ces prestations ont déjà fait leurs preuves depuis plusieurs années à la SBHprofessional à Bâle. Pour des raisons de distance et de langue, elles n’étaient que peu appréciées par les Romands. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’adaptation de places de travail, le SRIHV reprend désormais ces prestations pour les proposer à Lausanne.