Nouvelle direction de Tanne
Depuis le 1er avril 2014, Mirko Baur est le nouveau directeur du centre Tanne de formation, d’encadrement et de conseil pour les personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes de Suisse alémanique. Directrice durant de nombreuses années, Erika Steiger travaillera encore pour certains projets de la fondation. Mirko Baur est pédagogue spécialisé au bénéfice d’expériences dans les domaines du polyhandicap, des difficultés de communication et de la gestion d’institutions sociales.

Produits ich-bin-da
tactuel_02_Aktuelles_ichbindaLes produits ich-bin-da sont une série de produits à la présentation fraîche et amusante créés d’après les suggestions de personnes en situation de handicap cognitif en collaboration avec des entreprises suisses connues. Ils constituent donc une nouveauté dans le commerce de détail. ich-bin-da a pour but de devenir un label comme par exemple le Bourgeon ou Max Havelaar et signifie que le produit a été fabriqué en collaboration avec des personnes handicapées mentales.

Silencieuses, mais mortelles
tactuel_02_Aktuelles_HybridfahrzeugLe Parlement européen a décidé que toutes les voitures électriques et hybrides devraient produire un bruit artificiel de moteur afin que les piétons et les cyclistes puissent percevoir leur présence. Sinon, il peut être très dangereux de risquer un pas sur une route silencieuse; et les transports électriques croîtront à l’avenir. Dans l’UE, tous les véhicules électriques et hybrides doivent donc être équipés d’un système d’avertisseur acoustique.

La prévention des chutes dans la construction
De nombreuses chutes se produisent dans les EMS. Des mesures de construction permettent d’éviter une multitude d’accidents. La nouvelle documentation technique du bpa «Mesures constructives pour la prévention des chutes dans les EMS» montre comment s’y prendre. Elle s’adresse aux planificateurs, aux autorités, aux maîtres d’ouvrage et aux promoteurs ainsi qu’aux responsables des soins et de la sécurité dans les EMS. Elle est disponible en allemand, français et italien. www.chutes.bpa.ch

Les entreprises de transport en retard
Une enquête de la revue en ligne «agile – handicap et politique » auprès de 112 entreprises suisses de transport montre que seule la moitié respecte la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et remplit donc à fin 2013 les exigences pour des transports publics adaptés aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Le Conseil Egalité Handicap exige que toutes les compagnies de transport – les CFF en tête – se conforment aussi aux règles de l’absence de barrières pour l’acquisition de matériel roulant.

 

Réduction des marquages tactilo-visuels des sorties de quai

par Gerd Bingemann

Avec la dernière révision des ordonnances sur les TP, l’Office fédéral des transports a malheureusement décidé d’une détérioration pour les voyageurs malvoyants. Les
marquages tactilo-visuels des sorties de quai, extrêmement importants pour les personnes aveugles, couvraient jusqu’à présent toute la largeur du quai. Désormais, il
est permis de ne les apposer plus que sur une largeur de 210 cm depuis et y compris la ligne de sécurité. Sur les quais larges (en particulier ceux du bâtiment de la gare), il
peut en résulter un vide important entre le marquage de sortie réduit et la sortie elle même.
Les piétons aveugles courent donc le risque (spécialement en cas de cohue) de manquer la sortie qu’ils cherchent. Les associations d’aide aux malvoyants et le Bureau suisse Transports publics accessibles (TPA) avaient combattu cette détérioration – malheureusement avec un succès partiel seulement. Pour pouvoir éventuellement porter plainte contre ce nouveau désavantage, il faut maintenant trouver une gare où ce nouveau règlement a déjà été appliqué et où il existe donc un vide assez important entre un marquage de sortie réduit et la sortie. Cela peut être le cas dans les gares construites ou transformées au cours des douze derniers mois ou dans lesquelles des marquages tactiles viennent d’être apposés.
Si vous rencontrez une telle situation, veuillez si possible la documenter avec des photos et l’annoncer au: Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, service de la construction adaptée aux malvoyants ou aveugles, Madame Eva Schmidt, architecte EPF, tél. 044 299 97 96.