10 ans de Basse Vision et handicap multiple
Le groupe spécialisé «Basse Vision et handicap multiple» a été créé en 2004 à l’occasion du jubilé «200 ans de Basse Vision Suisse». Aujourd’hui, le groupe compte déjà 40 membres et fête ses dix ans d’existence. Il est ouvert aux instructrices et instructeurs en Basse Vision des institutions suisses qui travaillent avec des personnes polyhandicapées et malvoyantes de tous âges. Deux fois par année, ils discutent d’informations actuelles, d’expériences pratiques et de questions liées aux assurances et à la politique professionnelle et s’échangent des moyens auxiliaires éprouvés et des matériaux d’évaluation et de travail. Autres informations: Jürg Gautschi, instructeur en Basse Vision et pédagogue curatif au service ambulatoire de la Blindenschule Zollikofen: j.gautschi@blindenschule.ch tél. 079 865 4678.

Flashmob en faveur de l’égalité des personnes handicapées
Une flashmob s’est déroulée dans huit villes suisses le 10 octobre 2014 entre 17h10 et 17h14: Des personnes se sont immobilisées et ont affiché le message «(En ce moment), je suis un obstacle. 10 ans de la Loi sur l’égalité pour les handicapés ». L’organisation faîtière AGILE a réalisé un film sur cette action de sensibilisation. Il est disponible sous https://www.youtube.com/watch?v=l-PH5NYHRbns&feature=youtu.be.

Nouveau design pour les agences de voyages CFF
Les agences de voyages CFF se dotent d’un nouveau visage. Les agences et les points de vente en Suisse seront successivement modernisés. A cette fin, un paragraphe «Guide SIA 500» a été ajouté dans le manuel pour les planificateurs externes et partenaires d’affaires. Les points clés du projet sont: guichets ouverts sans vitre, gamme de couleurs contrastées au niveau des guichets, absence de surfaces éblouissantes, suppression de différences de niveau dans l’aire des guichets et revêtement de sol en céramique dure plat, antidérapant, résistant, avec une faible résistance au roulement, portes coulissantes automatiques avec une largeur de passage de plus de 100 cm, nouveau concept d’éclairage, etc.

Nouveau logo de l’EDbU

Logo EDbU

Logo EDbU

A l’occasion de ses 15 ans d’existence, la European Deafblind Union (EDbU) a présenté la nouvelle identité de son organisation ainsi qu’un nouveau logo qui symbolise son évolution et transformation et célèbre la particularité de la surdicécité. Le nouveau logo est l’oeuvre d’un groupe de travail composé de membres de la EDbU. Il ébauche en quelques traits un oeil et une oreille, avec des lettres jaunes sur fond bleu. L’EDbU est une organisation à but non lucratif réunissant les organisations européennes pour personnes sourdaveugles. Elle s’engage en faveur de l’intégration égale et à part entière des personnes sourdaveugles dans la société de tous les pays européens.

Le GRSA recherche des médiateurs
Le Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants GRSA organise de nombreux week-ends et camps de ski pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que pour les personnes atteintes d’un polyhandicap. Pour continuer à proposer cette prestation à des skieurs déficients visuels et mentaux, le GRSA recherche des médiatrices et médiateurs bénévoles qui, en dehors des périodes consacrées au ski, faciliteront l’intégration des personnes concernées et les aideront à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Pour plus de renseignements, rendez-vous à l’adresse www.grsa.ch ou contactez le GRSA par email à formationmedia@grsa.ch.

Journée de dépistage pour les enfants
Dans le cadre de la Journée mondiale de la vision le 10 octobre, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne, a organisé sa première journée de dépistage pour les yeux des enfants. Les consultations de 165 enfants et bébés ont permis d’insister sur la nécessité d’une prise en charge de la vision des enfants dès le plus jeune âge. A l’occasion de cette journée, une brochure intitulée «Les yeux des enfants» a été conçue. Celle-ci explique aux parents de façon simple et ludique comment détecter un problème de vision chez leur enfant. La brochure sera mise à disposition chez différents professionnels de la santé.