Le cheval devient un moyen auxiliaire pour les personnes handicapées de la vue.

Nature, sensations, émotions, rencontre, partage et cheval: ce sont les ingrédients-clé d’un lieu en campagne yverdonnoise dans lequel Myriam Egli reçoit ses clients depuis 2009 et au sein duquel elle a décidé de proposer ses prestations aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Reportage dans cet espace de rencontre hors du commun

par Carol Lagrange

La prise de conscience de son corps peut s’acquérir à cheval. Photo: suze, photocase.com

La prise de conscience de son corps peut s’acquérir à cheval.
Photo: suze, photocase.com

C’est à quelques minutes d’Yverdon, dans le village de Giez, que Myriam Egli, passionnée par les relations humaines, la nature et les chevaux, a choisi de mettre en place un espace de développement personnel original. Laborantine de formation, elle suit depuis 2007 une formation d’Analyse Transactionnelle * dans le champ Conseil. Au lieu de proposer un espace en cabinet, elle a adapté ses connaissances au monde du cheval afin d’offrir à ses clients une approche en accord avec elle-même et la nature. Myriam Egli exerce l’Analyse Transactionnelle en collaboration avec sa jument Nala, ainsi que d’autres chevaux et poneys vivant avec elle en liberté, en troupeau. Elle accueille en extérieur des enfants dès 4 ans, des adolescents et adultes désirant connaître et développer leurs propres ressources et compé-tences. «Ce que mes clients apprécient le plus, c’est le respect du rythme de chacun que j’ai à cœur d’écouter, le retour sur leurs sensations et l’accueil de leurs émotions. Il n’y a pas d’objectif de performance, il s’agit essentiellement d’apprendre à mieux se connaître et / ou d’apprendre l’équitation autrement».

L’idée de proposer son espace de découverte de soi à travers le cheval aux personnes malvoyantes et aveugles lui est venue il y a quelques mois. Plusieurs membres de sa famille travaillant dans le milieu de l’optique, elle a toujours pris part à de nombreuses discussions autour du handicap visuel, qui lui ont donné envie de faire découvrir aux personnes malvoyantes et aveugles les émotions qu’elles peuvent ressentir au travers du cheval. Dans cette perspective, le retour sur les perceptions tactiles, auditives et olfactives des personnes concernées est primordial, d’autant plus lorsqu’elles sont éprouvées par le biais des sensations du cheval et de ses réactions. Les clients peuvent également travailler sur leur équilibre et la position de leur corps sur le cheval qui agit ici comme un réel moyen auxiliaire vivant.

Début juillet, Myriam Egli a déjà eu l’opportunité de recevoir une douzaine d’enfants atteints d’une déficience visuelle lors d’un camp organisé par la FSA, qui avait pour thème les activités de la vie journalière et qui était axé sur les notions de représentation des activités, de recherche de solutions et de ressources afin de guider les enfants vers la plus grande autonomie possible. Pendant une demi-journée, tout en respectant le rythme de chacun, les enfants ont pu découvrir en petits groupes trois activités liées au monde équestre: brosser les chevaux, découvrir les aliments, les selles et tout le matériel utilisé pour soigner les chevaux, ainsi que monter à cheval. Un rendez-vous plaisir assuré!

* L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication et un outil d’analyse prenant en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psycholo­giques, sociales et culturelles. Le conseiller en Analyse Transac­ tionnelle aide le client à analyser sa propre responsabilité dans l’existence de ses problèmes. L’objectif est d’augmenter l’au­
tonomie des clients et la qualité de leurs liens avec leur entou­rage social, culturel et profes­sionnel.La prise de conscience de son corps peut s’acquérir à cheval.

Informations pratiques
La Voie vers Soi à cheval
Myriam Egli, 1429 Giez, 079 299 87 74
myriamegli@hotmail.com
Espace ouvert toute l’année, sur rendez-vous

  • Lundi de 15h30 à 19h
  • Mardi de 8h à 11h30
  • Mercredi de 13h30 à 18h une fois par mois (17.09., 08.10., 05.11., 26.11., 17.12.)
  • Jeudi de 13h30 à 17h
  • Samedi de 9h à 17h une fois par mois (06.09., 04.10., 15.11., 06.12.)

Tarifs

  • CHF 60.– / 1 heure
  • CHF 90.– / 1 heure 30
  • CHF 120.– / 2 heures