Maîtres d’ouvrages et professionnels qui travaillent au service des personnes âgées doivent établir un dialogue

En janvier 2013, la Société suisse de gérontologie (SSG) a créé le groupe de travail «Architecture gérontologique». Son objectif: s’engager pour une meilleure prise en compte, dans l’environnement bâti, des besoins de la population âgée. Felix Bohn, initiateur et responsable du groupe de travail, prend position face à ce projet fort ambitieux.

par Stefan Müller

tactuel_2_2013_Gerontologische-Architektur_Bild1

A Berne, le «Domicil Lentulus», home pour personnes âgées, est un exemple réussi de construction adaptée aux besoins des personnes âgées.
Photo: kurzschuss Photography

tactuel: les personnes âgées représentent un segment de marché toujours plus important. Y-a-t-il un retard à combler en termes d’architecture?

Felix Bohn: En dépit de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et des diverses lois cantonales sur la construction adoptées par la suite, le retard architectural est indéniable. Nombre de collaborateurs des autorités de la construction sont d’avis que la construction adaptée aux handicapés et à la population âgée constitue un acte caritatif.

Comment les sensibiliser aux besoins de la population âgée?

Une architecture adaptée à la population âgée ne signifi e pas des «constructions spécifi ques», mais la mise en place d’une architecture qui tienne compte de besoins spécifi ques. Les professionnels de l’architecture gérontologique affi rment que la planifi cation et l’exécution des constructions destinées à la population âgée, ainsi que de l’espace public, doivent associer les professionnels au service des personnes âgées. Les maîtres d’ouvrage devraient les consulter, comme ils le consultent un ingénieur en génie civil ou un spécialiste en énergie.

Comment entendez-vous faire de la construction adaptée à la population âgée conçue dans l’esprit du «design for all», une norme?

Le «design for all» implique que la normalité englobe une large gamme de destinataires. Concrètement, il s’agit, par égard pour tous les groupes de la population, d’éviter escaliers et seuils, ainsi que de prévoir au sol des revêtements mats et antidérapants, de monter tous les principaux éléments fonctionnels à la même hauteur (comprise entre 80 cm et 110 cm), de faciliter au maximum l’orientation grâce à des contrastes suffi sants, un bon éclairage et une signalétique claire.

L’architecture gérontologique a à la fois une utilité économique et sociétale?

Oui. En construisant des logements à caractère gérontologique avec un espace public adapté à la population âgée, les personnes peuvent mener plus longtemps une vie autonome et éviter des accidents. Outre un gain individuel de qualité de vie pour les personnes âgées, ces mesures peuvent conduire à des économies potentiellement substantielles des coûts de la santé.

Pourriez-vous citer, en Suisse, un lieu où les principes que vous préconisez ont été appliqués avec succès?

Il n’existe pas de projet parfait mais le «Domicil Lentulus» (home pour personnes âgées à Berne) me paraît un projet qui illustre fort bien comment mettre en pratique notre concept.

Où voyez-vous des obstacles à surmonter?

tactuel_2_2013_Gertonologische-Architektur_Portrait_Bohn

Felix Bohn, Architecte ETH, ergothérapeute, éclairagiste et gérontologue. Felix Bohn est responsable du service de construction adaptée aux personnes âgées du Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés. Il est également consultant indépendant.
Photo: privé

Surtout dans les esprits. Les gens ont peur des coûts supplémentaires, du caractère d’EMS que pourrait présenter une construction et du fait qu’une minorité d’utilisateurs potentiels sont susceptibles d’en profi ter. Les objectifs poursuivis par les planifi cateurs d’une part et par les gérontologues ainsi que le personnel soignant d’autre part, sont généralement fort différents. Il est important que tous ces spécialistes se rencontrent pour trouver, ensemble, une solution optimale.

S’agissant des personnes aveugles et malvoyantes, il est fondé de se demander qui se charge concrètement de répertorier leurs besoins.

Les représentants chargés de défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes doivent impérativement s’engager dans le groupe de travail. Le vieillissement est souvent lié à des diffi cultés physiques de tous ordres. Toute personne qui planifi e un aménagement pour une population âgée conçoit en même temps des mesures adaptées aux troubles de la marche, de la vue et de l’ouïe. Plus encore, elle répond également aux besoins des personnes de tout âge avec une poussette, une valise, qui ont oublié leurs lunettes de lecture ou qui se déplacent avec un plâtre de marche.

A quels plans et à quels projets le groupe de travail va-t-il s’atteler en priorité?

La première phase fera le point sur les intérêts existants. Lors de la séance constitutive, les participants recevront un questionnaire. Lors d’une prochaine rencontre, nous aborderons probablement le sujet de la lumière, de la couleur et du contraste et la question de savoir s’il faut envisager, dans les EMS, des chambres à un ou à deux lits. Il s’agit d’apprendre les uns des autres, d’élargir nos connaissances et de les diffuser afi n d’optimiser l’autonomie et la sécurité des
personnes âgées dans leur environnement architectural.

Sites (en allemand uniquement): www.sgg-ssg.ch et www.gerontologische-architektur.ch

—————————————————————–

Le groupe de travail
Interdisciplinaire, le groupe se réunit deux fois par an. Des contacts avec les médias, ainsi que des réunions, permettront de faire connaître le thème abordé à un plus large public. Les sites publieront des annonces de manifestations, des communications sur les nouvelles connaissances acquises, des projets et des approches ayant valeur de référence, ainsi que des résultats intéressants en matière de recherches. Il tient tout particulièrement à coeur à Felix Bohn de donner la parole aux responsables d’EMS, de services de soins et aux personnes âgées elles-mêmes. Un bon éclairage et des contrastes judicieux permettent aux personnes âgées de mieux s’orienter.