De l’ascenseur aux toilettes hommes

Reportage sur le tournage du nouveau spot UCBA

par Norbert Schmuck

Le nouveau spot de l’UCBA a pour cadre des toilettes hommes, sans pour autant être inconvenant. Il relate une situation qui pourrait arriver à chacun. Cependant, une personne aveugle ne sera pas toujours là, avec son ouïe et son sens de l’orientation, pour vous tirer d’a† aire.

Coup d’oeil affûté des techniciens.
Photo: Spinas Civil Voices

L’agence a pris soin d’imprimer en gros, sur le plan de travail, cet avertissement: «Attention! Températures glaciales! Habits chauds fortement recommandés! -10 degrés le matin!» Lorsque je débarque sur les lieux du tournage, il fait effectivement un froid de canard! Emmitouflées jusqu’aux oreilles, des silhouettes affairées surgissent de l’obscurité. Chaque mot sortant de leur bouche semble enveloppé instantanément d’une épaisse buée! Qui aurait pensé que le tournage tomberait sur le jour le plus froid de décembre 2012! Le lieu idéal pour tourner le nouveau spot de l’UCBA: les toilettes extérieures hommes du stade du Letzigrund, à Zurich. L’atmosphère est idéale, mais malheureusement peu réchauffée. Avant de devenir opérationnelle, la pièce, moderne, mais nue, a droit à un petit lifting. Des miroirs judicieusement placés, quelques plantes vertes et divers accessoires créent une ambiance presque accueillante, n’était-ce le froid arctique.
Aucun problème pour l’équipe de tournage, chaudement habillée, mais la situation est beaucoup moins confortable pour les deux acteurs, appelés à tourner en vêtements décontractés légers. A pied d’oeuvre dès sept heures, les techniciens ont réussi, grâce à de l’air chaud, à faire monter la température de la pièce à 14 degrés lorsque le premier clap retentit à neuf heures. Heureusement qu’il est possible de se réfugier dans les loges du stade réservées aux VIPs pour se réchauffer. Y sont déjà installés maquilleuses et accessoiristes. Voilà comment des réfractaires au ballon rond comme moi parviennent à pénétrer dans la loge réservée aux VIPs d’un stade de foot. Quel fan peut-il en dire autant?

Les aveugles aident volontiers quand ils le peuvent
Tandis que le spot TV diffusé pour la première fois en 2010 avait pour cadre un ascenseur en panne, la nouvelle version met en scène un homme pressé qui perd son alliance, aux toilettes, en se lavant les mains. Un mouvement précipité suffi t à la faire tomber par terre, où elle roule plus loin. Affolé, quelque peu désemparé, l’homme se met à la chercher. Soudain, une personne, en train de se sécher les mains en arrière-plan, intervient: «Excusez-moi. Encore un peu plus à droite. – Stop! – Encore environ trois pas jusqu’à cette chose en métal». Soulagé à plus d’un titre, l’homme retrouve son alliance et remercie l’inconnu. «Aucun problème», dit ce dernier en se retournant et en dépliant sa canne blanche. Manifestement
ébahi, le premier s’immobilise. Une voix off prononce le slogan: «Nous les aveugles vous aidons volontiers quand nous le pouvons. Merci de nous aider vous aussi.» Comme le précédent, le nouveau spot reprend l’idée d’inverser les rôles. Ainsi, l’UCBA entend montrer qu’avantagées dans certaines situations, les personnes concernées peuvent apporter leur aide et le font volontiers, tel le personnage du spot qui, grâce à son ouïe et à son sens de l’orientation, est capable de décrire assez précisément l’endroit où a roulé l’alliance. Du reste, cette «inversion des rôles» se retrouve également dans les annonces bouchons de l’UCBA. Cette idée a été accueillie très favorablement tant par le grand public que par les personnes concernées.

Pour que la bague roule
Pas moins d’une vingtaine de prises seront nécessaires jusqu’à ce que la bague roule sur le sol comme prévu, dans la direction voulue. La réussite est largement le résultat d’une géniale astuce du réalisateur, qui a construit une «rampe de lancement» en bois pour la faire rouler, puis rebondir sur le sol. L’ordinateur se révèle être, lui aussi, un instrument précieux pour retraiter les images du fi lm. Au terme du tournage, lorsque le réalisateur lance pour la dernière fois: «Couper», les 21 professionnels actifs dans les coulisses et devant la caméra – dont les deux acteurs, à savoir Michael Schraner dans le rôle de l’aveugle et Luigi Prezioso dans celui du mari – auront passé pas moins de 16 heures à donner, enthousiastes, le meilleur d’eux-mêmes. Tout ce temps pour un spot d’une durée de 35 secondes.

Le spot peut être visionné sur notre site
Alternant avec son prédécesseur, le nouveau spot TV a été diffusé du 11 au 24 février sur la SRF et la RTS ainsi que sur la plupart des chaînes de TV privées des deux régions linguistiques.
Il sera rediffusé au mois de février durant les deux trois prochaines années. Jusqu’à fi n mars 2013, il pourra aussi être visionné sur www.ucba.ch.

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Liste de discussion pour promouvoir l’échange en Basse Vision

Le 20 novembre, une nouvelle liste de discussion en ligne a été lancée par l’UCBA. Cette plateforme de discussion, en allemand uniquement, s’adresse aux professionnels de la Basse Vision: instructeurs en Basse Vision, opticiens spécialisés, ophtalmologues et autres spécialistes en réadaptation travaillant avec des personnes handicapées de la vue. Nous remercions les spécialistes intéressés de s’annoncer auprès de l’UCBA. Ils recevront une invitation leur permettant de rejoindre le groupe de discussion. Choisis pour un public spécialisé, les thèmes abordés font l’objet de discussions démocratiques, en toute discrétion. Ainsi, la liste contribue à dynamiser les échanges d’expériences et de connaissances entre les participants.