La Bibliothèque Sonore Romande BSR met gratuitement 9’000 livres enregistrés par ses lecteurs bénévoles – dont 700 nouveautés par année – à la disposition de 1’500 personnes qui ne peuvent lire des ouvrages imprimés. 45’000 livres sonores sont prêtés chaque année, sur CD et cartes-mémoire ou par téléchargement, sur ordinateur ou iPhone. Entretien avec sa directrice Isabelle Albanese.

par Denise Cugini

Isabelle, qu’évoque l’«éthique» pour la BSR?

Lorsque le beau et le bien se rencontrent. Photo: BSR

Lorsque le beau et le bien se rencontrent. Photo: BSR

L’unicité des valeurs et la multiplicité dans leur déclinaison et leurs destinataires. Nous avons une mission unique qui est de permettre à toutes les personnes qui ne peuvent pas lire d’avoir accès à ce bien inestimable en écoutant des ouvrages.

Quelle place pour les lecteurs?
Cent lecteurs bénévoles effectuent le même volume de travail que nos collaborateurs. Nous leur dispensons une formation de base solide. De plus, grâce à la Loterie Romande et à la Fondation Inverni-Desarzens, nous leur offrons une journée de formation continue par an, aussi bien pour la diction que l’utilisation du logiciel d’enregistrement.Nos collaborateurs sont aussi à leur disposition.

Comment gérez-vous les relations avec les donateurs?
Avant tout, la BSR est certifiée Zewo. Nous mettons beaucoup d’énergie pour pérenniser nos services. Nous tentons de personnaliser les dons en proposant, par exemple, de financer l’enregistrement de livres avec des remerciements au début de la lecture.

Et pour ceux qui ne vous connaissent pas?
Nous avons également une responsabilité de visibilité vis-à-vis des personnes qui pourraient avoir besoin de nos services, directement ou par le biais de leur entourage, ou encore envers tous ceux qui pourraient nous soutenir. La fondation Leenaards a financé la réalisation d’un spot que nous allons bientôt diffuser dans les cinémas et sur les réseaux sociaux.

Et par rapport aux entreprises ou institutions?
Nous mettons sur pied des projets divers dans un but de visibilité et de récolte de fonds. Le mardi 3 février 2015, une soirée de soutien en faveur de la BSR aura lieu à l’Opéra de Lausanne. Une représentation de la Traviata sera accompagnée d’un cocktail dînatoire. 500 places seront vendues au profit de la BSR afin de pérenniser sa mission tout en assurant une grande visibilité.

Pour information ou réservation opera@bsr-lausanne.ch

Y-a-t-il d’autres collaborations?
Plein et toutes sont importantes! Par exemple, nous collaborons avec la Bibliothèque Braille Romande à Genève et l’Etoile Sonore à Monthey. Une inscription unique permet d’accéder à un catalogue commun. Chaque année, nous proposons les conférences des auteurs données dans le cadre du Livre Sur les Quais à Morges, où nos lecteurs donnent également des lectures en public. Enfin, nous proposons aussi les films suisses audio-décrits diffusés par la RTS, qui nous les met à disposition.

Isabelle Albanese est maman de deux enfants. Après des études de journalisme et d’histoire, elle rejoint le service du prêt de la BSR en 2001. Elle obtient son certificat de gestion de documentation et de bibliothèque et devient directrice en 2006. «En plus de la gestion, mon rôle se situe aux côtés des collaborateurs. Je mets toute mon énergie pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. A la BSR nous faisons toujours tout ce que nous pouvons à l’interne et nous accordons une grande importance aux échanges directs entre les parties. Nos cafés littéraires du samedi matin permettent, par exemple, que les lecteurs reçoivent des feedbacks directement des auditeurs.»