Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Christophe Colomb, La découverte de l’Amérique, Ed. La Découverte 2002

2 Livres Audio Daisy (Durée : 12h50 & 16h32 min.) – disponibles aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

C’est l’édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb, en deux tomes, qui entre dans la collection de notre bibliothèque. L’occasion de prendre le large, autant dans le temps que dans la géographie. On y trouvera son journal de bord, ainsi que divers documents relatifs à ses différents voyages ; de même que ses annotations de la Bible, lorsqu’il sera incarcéré en Espagne, en 1500, et qui révèlent le fond même de sa vision du monde et de sa pensée. De cette plongée en profondeur au plus près de l’explorateur, on ne trouvera pas de visage unique, mais toute la complexité d’une époque en lutte avec elle-même ; aux abords d’un nouveau monde qu’elle ne peut ou ne sait appréhender. Les grandes errances maritimes y sont consignées, avec leurs angoisses, leurs espérances, l’équipage qu’il faut rassurer, ces oiseaux qui tournent aux abords de nulle terre, laissant croire le contraire ; cette ligne d’horizon qui se prend parfois pour un rivage, sans en être un. Et puis, la rencontre avec les « indiens », ces gens « nus » qu’il faudrait christianiser, car ils semblent être « sans religion ». Déployer le drapeau royal sur l’île conquise, et s’enquérir aussitôt de la présence de l’or…

————————————————————————

Umberto Eco, Numéro Zéro, Grasset 2015

Livre Braille Intégral (5 volumes) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Umberto Eco vient de nous quitter, laissant derrière lui une œuvre immense, dont ce petit ouvrage consacré à la création d’un journal milanais, au début des années 90, et bien décidé à remplir sa mission avec ferveur et autorité : la quête de la vérité. Mission qui ne fait jamais bon ménage avec les intérêts politiques et financiers, et que cet organisme de presse va éprouver de plein fouet. L’occasion d’une enquête journalistique sur le passé mussolinien du pays va déchaîner les foudres et se résoudre dramatiquement. Il se trouve que ce journal, qui ne paraîtra pas, est tout entier le fruit d’un chantage et d’une manipulation. Du roman à la réalité, de la réalité au roman ; selon les pays, selon les circonstances, la fiction rejoint très vite la réalité, pour parvenir parfois par la dépasser.

————————————————————————

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Lily King, Euphoria, C. Bourgois, 2016 (Durée : 7h47 min.)

Référence BSR n° 32309.

Les berges du fleuve Sepik (Nouvelle Guinée) regorgent de tribus autochtones… et d’anthropologues prêts à tout pour les étudier. Trois d’entre eux, une femme et deux hommes : Nell, Fen et Bankson (inspirés librement des célèbres Margaret Mead, Reo Fortune et Gregory Bateson) se débattent entre confrontation culturelle et découverte humaine mutuelle. Leurs approches des peuples et de l’Autre sont différentes : tendresse, empathie et désir de possession les font agir – pour le meilleur et pour le pire. Ils évoluent entourés de cérémonies et coutumes indéchiffrables, à travers la moiteur écrasante d’un éternel été. Un triangle amoureux complexe se forme, détruisant et recréant des liens – jusqu’au dénouement. Après tout, un Tam, un Kiona ou un Mumbanyo peuvent être aussi proches – et aussi terriblement incompréhensibles – que le cœur d’un compatriote. L’exotisme et la banalité du quotidien s’entremêlent, créent un nouveau sens, une nouvelle transcendance : comme ce bouton de robe collé à un masque mortuaire, dernière image du livre.