Jean-Marc Meyrat, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Antonin Moeri: «Pap’s» roman

1 CD (5 h. 44 min.), braille intégral (5 volumes) ou téléchargeable sur www.bnfa.ch

Dans ce livre, l’auteur raconte la vie de son père à partir de cahiers à couverture noire qu’il lui avait remis, qu’il ne lira que quinze ans après sa mort, en 1990. Antonin Moeri a fini par s’en inspirer pour narrer l’existence de son père, Émile, en citant souvent des extraits exacts de son journal intime de voyage au Moyen-Orient, de médecin malgré lui, d’hédoniste au coeur triste. Car il admirait les peintres et les poètes, était un ami de Charles-Albert Cingria et rêvait sans y croire, et sans espoir, de devenir à son tour un écrivain. Il légua à son fils, avant de mourir, une valise en cuir contenant des souvenirs inavoués. Il avait peut-être sa petite idée… «Pap’s», c’est le surnom qu’il donne à son papa, dont il ne trahit jamais les réflexions, mais dont il embellit à son gré poétique l’épopée grandiose et le destin tragique. Rejeton d’un facteur des Postes, Moeri père étudia la médecine sans savoir qu’il deviendrait un jour le cardiologue le plus important de Vevey.

Quentin Mouron, l’âge de l’héroïne

1 CD (2 h. 03 min.) ou téléchargeable sur www. bnfa.ch

Dans ce roman policier, il y a trois héroïnes et un héros: une libraire berlinoise de 70 ans, Mlle Schulz, spécialisée dans les livres anciens, une serveuse de fastfood américain de 17 ans, Leah, opérant à Tonopah, une petite ville du Nevada située au milieu de nulle part, et, comme il se doit, un détective privé, Franck, dont le flair s’est perdu dans les fantasmes de l’âge. Franck doit retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le conduit dans l’État du Nevada. En chemin, il fait la rencontre de Léah, adolescente mystérieuse, qui change sa vie. Quentin Mouron, né à Lausanne en 1989, laisse libre cours à sa verve pour décrire ses personnages et leur donner vie. C’est sans doute là que réside l’intérêt de son polar noir et déjanté, c’est-à-dire dans l’atmosphère burlesque qui en résulte et qui réjouira les amateurs.

————————————————————————

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Parmi les loups et les bandits, Atticus Lish

Buchet/Chastel, 2016. Durée : 18h23 min. Réf BSR : 33095

Comment peut-on aimer après avoir connu l’enfer? Ou plutôt, pendant qu’on y est encore ? Les deux protagonistes y répondent avec leur vie. Zou Lei, clandestine de la minorité ouïgoure, et Skinner, ex soldat de retour du bourbier irakien, se rencontrent dans ce territoire de tous les possibles, New York. Pas celui des gratte-ciels, mais celui des sous-sols, sentant la friture, la sueur et la peur. Tous les deux luttent pour leur survie, et aussi pour préserver ce petit miracle, leur relation. Leur corps est leur arme et leur drapeau de dignité, ainsi le culturisme devient pour eux ancre et prière. Elle travaille dur (après ce livre, les fast-foods asiatiques n’auront plus de secrets pour vous), se cache, court, rêve. Et tente de sauver son homme des démons intérieurs qui le consomment : quand on a vu la mort de si près, on a du mal à vivre. Il y a du Zola et du Céline dans cette histoire d’amour à l’eau de javel, et non de rose. Mais aussi du Dante, un Dante qui promènerait sa Béatrice à travers les neuf cercles infernaux. On y trouve de la lumière cependant : la fin du livre, qu’on vous laissera découvrir, est un hymne à la résistance, à la vie malgré tout.