Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Jacques-Michel Huret, J’ai oublié 30 ans de ma vie, M. Lafon 2013

1 Livre Audio Daisy (07h09min.)

Saisissant récit d’un homme qui, un jour, se réveille sur un banc de Paris, à proximité de la Seine, et se demande singulièrement ce qu’il fait à dormir ici. Il a beau se creuser l’esprit, rien n’y fait: aucune mémoire ne vient le renseigner sur son existence passée, pas même celle qui précédait son sommeil. Il se met donc à attendre, en dépit de l’angoisse montante, que quelqu’un, s’occupant sans doute de lui, vienne le chercher – d’autant plus qu’il se sait en chaussons… mais rien. Il découvre même, effaré, que le carnet qu’il tient dans sa poche contient les indications d’un homme déjà égaré auparavant! Peut-être perd-il la mémoire régulièrement, et tout lui apparaît sans cesse comme vierge de souvenirs? Il ne le sait. En outre, il sent son odeur particulièrement mauvaise et en déduit que son errance ne date pas d’hier. Voici donc le périple d’un homme se découvrant sans identité, bien décidé à retrouver les traces de son passé, pour se refaire une mémoire, c’est-à-dire un présent et un avenir.

 

Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Virginia Woolf, Une pièce bien à soi, Rivages 2012

Livre Braille Intégral (5 volumes)

Grand classique du pamphlet, roboratif, publié en 1929. Virginia Woolf s’attèle à libérer la femme de ses obligations, toutes destinées à la rendre servile et passive. La domination masculine passe avant tout par les contraintes matérielles et les prétendues nécessités de moeurs. La voilà qui, non sans ironie et causticité, s’attarde à démontrer que si les femmes n’ont aucun génie, c’est tout simplement parce qu’on le leur interdit. Jamais une femme ne pourra être écrivain, intellectuelle, souveraine, tant qu’elle sera aliénée par le mariage et tout ce qu’il comporte de contraintes liberticides: les tâches ménagères, la charge des enfants, l’absence d’intimité et de solitude, l’interdiction légale, à son époque, de pouvoir disposer à sa guise de son propre salaire, sans parler, bien entendu, de l’intimidation masculine permanente à l’égard de toute femme libre.

 

Giovanni Masala, Bibliothèque sonore romande

Sergio Belluz, «CH, la Suisse en kit»

1 Livre Audio Référence 19835 (18h37min.)

CH, c’est bien sûr Confederatio Helvetica, mais aussi Chroniques Helvétiennes, ou encore Compendium Helvétique, et surtout Comédie Humaine. Davantage qu’un «dictionnaire amoureux», voici l’encyclopédie grinçante et hilarante de tout ce qui fait la spécificité suisse. A la fois recueil biographique, anthologie, chronique, who’s who, dictionnaire et vade-mecum, cet ouvrage est le fruit d’une longue enquête de terrain et d’une fréquentation assidue des personnalités, oeuvres et faits pris en ligne de compte. Avec une prose virtuose et espiègle, l’auteur croque des personnages phares de la culture et de l’histoire suisse (Rousseau, Mme de Staël, Heidi, Cendrars, Oin-Oin, Ziegler, Betty Bossi, Mme Stirnimaa, Zouc ou Jean-Luc Godard). Et l’on découvre le «kit» drôle, mais perspicace, des êtres, des concepts et des lieux communs qui font de la Suisse cette exception permanente. Chemin faisant, on y évoque en vrac les abris antiatomiques, le français fédéral, les Birkenstocks …