Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Aziz Chouaki, L’étoile d’Alger, Ed. du Seuil 2004

1 Livre Audio Daisy (05h21 min.) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Le roman d’Aziz Chouaki est un roman de génération, celle des jeunes Algérois des années 90, entre vent de liberté, de conquête, d’aspiration à la vie idéale, vivante, et l’étau politique, l’absence d’horizons, la violence intégriste. Une jeunesse brisée qui va osciller entre la nuit, la drogue et la débauche, les fausses valeurs du libéralisme ou l’embrigadement religieux. C’est une trajectoire de ce type que met en scène Chouaki et qui révèle sociologiquement comment une aspiration déçue à la vie libre peut, tragiquement, épouser son contraire: la violence, la haine et la passion de l’assassinat. Passant d’un bord à l’autre, d’un extrême à l’autre, celui qui rêvait de célébrité et de gloire, le voilà terminant sa course auprès des fanatiques qui se feront un principe d’écraser par le sang les aspirants à son propre idéal déçu… De quoi illustrer par les faits comment une victime finit par devenir bourreau à son tour, par réinvestissement de son désespoir sous la forme de la trop célèbre pulsion de mort. Un récit qui témoigne de la tragédie algérienne, celle de son peuple et de la lutte qui est encore la sienne, des terribles épreuves qui jalonnent sa quête inactuelle de liberté.

——————————————————————–

Philippe Pozzo di Borgio, Le second souffle; suivi du Diable gardien, Ed. Bayard 2011

Livre Braille Intégral (5 volumes) – disponible aussi en téléchargement (www.bnfa.ch)

Issu d’une famille riche, luimême fils de duc, le témoignage vécu que l’on pourra lire ici, dans la collection braille, est un récit bien atypique qui inspirera du reste le box-office du cinéma français, sous le titre désormais célèbre des Intouchables. A l’origine de ce destin, un accident de parapente qui transformera du jour au lendemain la vie pourtant dorée du narrateur, placée désormais sous le signe de l’invalidité et de la fatalité. D’autres malheurs suivront, la mort tragique de son épouse par le cancer, un enfant mort à la naissance ainsi que de multiples fausses couches. La mauvaise fortune n’ayant pas toujours l’unique attention du destin, la bonne fortune adviendra par une camaraderie acquise au bord du désespoir, avec un beur de banlieue, à l’humour salutaire et à l’espérance complice.

 ——————————————————————–

Giovanni Masala, Bibliothèque Sonore Romande

Roland Reuss, Sortir de l’hypnose numérique, traduit de l’allemand en 2013.

Réf. 20165 à la BSR

Selon Roland Reuss, nous vivons une époque étrange qui mesure difficilement les dégâts de l’univers numérique, ceux dont Google, Facebook ou Twitter sont grandement responsables. Le principal ravage est « L’absence criante de la faculté de juger, observable aujourd’hui et qui s’étend à tous les domaines de la vie ». Il s’agit de la destruction d’une faculté fondamentale selon l’essayiste allemand. Tous les domaines de la vie sont concernés, la dévastation est culturelle, anthropologique et bien sûr politique. L’univers numérique serait le principal ennemi du loisir, autrement dit du temps de liberté et de réflexion qui seul développe l’intelligence et le libre arbitre. Le numérique nous empêche tout simplement de lire et fait de nous des êtres connectés en permanence, sous l’emprise de la fascination de l’écran et de l’omniprésence du Smartphone. Chaque seconde nous coupe ainsi du monde au point que notre vie est fragmentée. Bref, nous ne sommes plus capables d’attention.