Evénements

Un meurtre dînatoire dans le noir

Tué devant tous, en plein restaurant. Le commissaire Köbeli considère ce meurtre comme l’affaire la plus simple de sa carrière. Une fois sur les lieux, il constate que le restaurant est plongé dans l’obscurité totale. Et lui également se retrouve à tâtonner. «Dinnerkrimi» est un meurtre dînatoire présenté, en suisseallemand, dans les restaurants «blindekuh» de Bâle et de Zurich. Le spectacle est accompagné d’un menu de trois plats. Le livret et la mise en scène sont de Peter Denlo. Claudia Kopfstein, Philipp Malbec et Elena Mpintsis sont les acteurs. Notons que «blindekuh» est également une scène ouverte à diverses manifestations: musique, théâtre, littérature, cabaret. Représentations les 6 mars, 10 avril, 3 octobre et 31 octobre 2013, à 18h30, restaurants «blindekuh» à Zurich et à Bâle.

Résumé d’une semaine de travail

Les «sens oubliés»

En automne dernier, pendant une semaine, la «Tanne» a accueilli en tant que consultant, David Brown, du «California Deafblind Services». Enseignant depuis 30 ans auprès d’enfants atteints de surdicécité, David Brown est un expert de renom international dans le domaine de la perception des sens par les personnes polyhandicapées. Il accorde une attention particulière aux sens souvent oubliés, mais d’une importance primordiale, que sont l’équilibre et la proprioception. Afin de nourrir ces sens, les personnes atteintes d’un handicap sensoriel développent fréquemment des schémas de comportement que d’autres considèrent parfois comme de l’auto-agression. Pour David Brown, ce qui peut paraître au premier abord une attitude corporelle ou une activité singulières se révèlent être autant de stratégies astucieuses pour «nourrir ces sens». Aussi considère-t-il inopportun de juguler ces comportements. La «Tanne», Fondation suisse pour sourdaveugles, propose sur son site un résumé en allemand des six principaux textes publiés par David Brown.

www.tanne.ch/sites/tanne.ch/files/pdf/Die%20vergessenen%20Sinne_David%20Brown.pdf

Culture

Suggestion de vacances et de voyages

L’agence de voyage de Procap Suisse vient de publier son catalogue de vacances et de voyages pour les personnes avec un handicap. L’offre s’étend de semaines de randonnée, au balnéaire en Méditerranée, en passant par des camps sportifs ou du bien-être. Des voyages individuels peuvent aussi être réservés. Toutefois, les prestations se concentrent essentiellement sur une soixantaine de voyages proposés en Suisse et à l’étranger. Cette offre est possible grâce au concours de bénévoles, plus de 300 ayant été actifs en 2012. Plus de renseignements ou réservation: Procap Loisirs & Sport, tél. 062 206 88 30, ferien@procap.ch, www.procap-ferien.ch