Des événements musicaux inclusifs pour célébrer son jubilé

Cette année, l’UCBA célèbre les 100 ans de ses prestations en faveur des personnes en situation de surdicécité. Deux concerts inclusifs lui ont permis de sensibiliser le grand public aux intérêts et aux besoins des personnes atteintes du double handicap sensoriel et ont démontré que l’inclusion est possible !

Par Nina Hug

Les sons et la musique sont généralement considérés sans conteste comme des perceptions auditives, voire audiovisuelles lors d’un concert. Or, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. En Suisse, près de 57’000 personnes sont malentendantes- malvoyantes. Leur perception de la musique est tout autre. Au quotidien et, partant, dans la vie culturelle, leurs besoins spécifiques dans les domaines de la communication, de l’orientation, ainsi que de l’accès à l’information et à la culture ne sont guère pris en compte. Pourtant, bien des personnes concernées se font une idée très concrète de la musique, leur acuité auditive n’ayant diminué qu’avec le temps, suite à une maladie ou à un accident par exemple.
Pour fêter les cent ans du service spécialisé en surdicécité, l’UCBA a proposé une expérience musicale inclusive inédite. Ainsi, le samedi 13 janvier et le vendredi 16 février, les personnes en situation de surdicécité ont pu, pour la première fois en Suisse, s’asseoir près des musiciens et ressentir avec leur corps les vibrations de la musique, comme les membres du public, grâce à des ballons qu’ils pouvaient tenir entre leurs mains pour simuler cette expérience. L’Orchestre de Chambre de Lausanne a joué, avec le soliste Renaud Capuçon, le concerto pour violon n° 5 en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, puis la symphonie n° 1 en do majeur, opus 21 de Ludwig van Beethoven. Au concert qui a eu lieu, sur invitation de l’UCBA, au Casino de Montbenon, à Lausanne, ont pris part 17 personnes en situation de surdicécité. Huit d’entre elles ont pu y assister sur scène, touchant les instruments pour en percevoir les vibrations. Ce concert à été organisé conjointement avec l’Art d’inclure. Nous sommes tout particulièrement heureux qu’il ait retenu l’attention d’importantes personnalités politiques, comme des médias. Y ont assisté notamment, après y avoir prononcé une brève allocution le Conseiller municipal de la Ville de Lausanne David Payot, la Conseillère d’Etat du canton de Vaud Rebecca Ruiz et la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Le 16 février, l’orchestre symphonique de St-Gall a joué, sous la direction de son chef Modestas Pitrenas, un programme intitulé : « Magie. Von Zauberlehrlingen und Meistern » (Magie des apprentis et maîtres magiciens), faisant jouer toute la richesse profonde, rythmique et mélodique de l’orchestre, avec des oeuvres de Dukas, de Ravel et de Dvorˇák. Ainsi, il a donné au public, composé aussi de personnes en situation de surdicécité, une occasion rare de revisiter fondamentalement ses habitudes musicales pour les élargir.
Lors de notre collaboration, l’orchestre a délibérément choisi d’ouvrir sa saison régulière à la Tonhalle à cette expérience inclusive exceptionnelle d’un concert aux sonorités puissantes. La motivation était double : d’une part, le concert et théâtre de St-Gall se veut une entreprise culturelle pour toutes et tous et, d’autre part, sa conviction que la musique, telle qu’elle est perçue par les personnes en situation de surdicécité, recèle un formidable potentiel contribuant à élargir l’horizon du public assistant au concert. L’UCBA a mis à sa disposition divers moyens auxiliaires tels des ballons gonflables pour leur permettre de percevoir par le toucher les sons de l’orchestre. A St-Gall, plus de 600 personnes, dont seize en situation de surdicécité, ont assisté au concert.

Un homme sourdaveugle est assis près d’un des contrebassistes de l’orchestre. Grâce à sa main posée sur l’instrument, il peut vivre la musique.
Expérience musicale tactile du concert inclusif à Lausanne. / Photo: Valdemar Verissimo

Elections au comité en juin 2024

Contrairement à l’annonce faite lors de l’assemblée des délégués 2023, non pas un siège du comité, mais deux, sont à pourvoir lors de l’assemblée des délégués du 22 juin 2024. Idéalement, le comité souhaiterait renforcer sa représentation romande. Nous saluerions donc des candidatures francophones. Les membres du comité doivent être en mesure de comprendre l’allemand et le français, mais ils peuvent s’exprimer en langue maternelle durant les réunions. Toutefois, la langue ne doit pas constituer un obstacle à une candidature. Lors des réunions du comité, une interprétation serait organisée si nécessaire. Il appartient aux organisations membres ordinaires de l’UCBA de présenter des candidatures.

Merci d’adresser ces dernières jusqu’au 31 mars 2024 à Pierre Alain Uberti (uberti@ucba.ch), directeur général de l’UCBA.