« Je passe souvent le journal plus loin »

Résultats de l’enquête auprès du lectorat à propos de tactuel

En décembre 2015, la rédaction de la revue tactuel a réalisé une enquête afin de connaître l’avis des lecteurs sur cette publication. Malgré un nombre plutôt modeste de réactions, les réponses très différenciées des participants sont fort instructives.

Photo sur une paroi murale où sont exposées les différentes couvertures de la revue spécialisée tactuel depuis son lancement en 2012.

La grande majorité des lecteurs estiment que quatre numéros par année, c’est « juste ce qu’il faut » Photo: UCBA

4.19 % des lecteurs de la présente revue ont participé à notre enquête. 57 % d’entre eux ont indiqué que tactuel leur plaisait bien. Ce pourcentage est le même pour les Romands que pour les Alémaniques. 33 % des lecteurs alémaniques ont donné à tactuel la note « très bien». Les Romands ont été moins prompts à lui attribuer la note la plus élevée.

Globalement, les femmes (58 %) ont été plus nombreuses que les hommes à participer à l’enquête. Avec 58 %, les personnes dont l’âge se situe entre 57 et 65 ans sont les plus représentées. Plus de la moitié des participants (53 %) sont des professionnels travaillant soit dans le domaine du handicap visuel, soit dans des secteurs apparentés (spécialistes en basse vision, en réadaptation, ophtalmologues ou opticiens). 19 % sont des personnes handicapées de la vue, dont la majorité lit au demeurant l’édition en noir. 88 % des participants à l’enquête lisent l’édition en noir. 2/3 des participants ont évalué l’édition en noir comme étant „très bonne“ en termes de convivialité.

A la question concernant la détermination de la rubrique la plus importante, 47 % des participants ont indiqué les trois articles de la rubrique « Point fort». Le fait de consacrer chaque numéro à un thème principal – changement intervenu lors du passage d’« Information UCBA » à la revue spécialisée « tactuel» – est manifestement très apprécié. Avec 42 %, la rubrique « Moyens auxiliaires pour aveugles, sourdaveugles et malvoyants » fait également partie du peloton de tête. Sont considérées comme importantes les rubriques « Plateforme  » (56 %), et, à des degrés divers, les rubriques service « Formation continue », « Littérature spécialisée » et « Coups de cœur des bibliothécaires ». Sont évalués comme moins importants l’éditorial (33 %), « A venir » (23%), « De l’UCBA » (22%) et « Culture et événements » (21 %).

La revue paraît quatre fois par an, fréquence jugée comme étant juste ce qu’il faut par une grande majorité. 85 % des participants recommanderaient tactuel.

La liste des thèmes en attente est longue

Les réponses à la question concernant les thèmes que les lecteurs souhaiteraient voir figurer dans la revue ont été aussi instructives que diverses. Fort longue, la liste des souhaits va de reportages plus détaillés aux moyens auxiliaires, en passant par des articles concernant la manière des proches d’aborder le handicap visuel, celle des personnes concernées de gérer le quotidien, des thèmes médicaux et des comptes rendus de recherches. Comme escompté, le degré d’importance et d’intérêt d’un sujet varie considérablement selon le domaine d’activité des participants et leur relation au handicap visuel.

Nous saluons le fait que l’espace prévu pour des remarques personnelles a été abondamment utilisé. Y ont été mentionnés le vaste éventail et le grand intérêt des thèmes choisis, la présentation conviviale de la revue, les articles actuels bien documentés et l’équilibre entre informations destinées aux professionnels et aux personnes concernées. Les participants souhaiteraient y découvrir davantage de tests concernant les moyens auxiliaires, plus de portraits de personnes concernées, mais aussi des légendes plus détaillées. En outre, lire tactuel avec un appareil de lecture constitue un véritable défi en raison des nombreux changements de contrastes.

Nous l’avons déjà relevé, moins de personnes ont répondu au questionnaire que nous ne l’espérions. De ce fait, les résultats obtenus ne sont pas représentatifs de l’ensemble du lectorat. Néanmoins, nous pouvons en tirer des conclusions sur le point de vue des lecteurs concernant la présentation et le contenu de la revue en général et les améliorations possibles. De plus, nous allons certainement mettre à profit l’expérience réalisée pour optimiser le questionnaire et sa présentation lors du prochain sondage.

—————————————————————————————————

Table ronde concernant les « Perspectives futures de l’intégration professionnelle»

Quels sont les facteurs propres à promouvoir l’intégration professionnelle ou le maintien de l’emploi de personnes concernées ? Quelles perspectives s’ouvrent-elles dans ce domaine ? Telles seront notamment les questions au centre de la table ronde désormais traditionnelle, faisant écho à l’étude sur le handicap visuel et le marché du travail (SAMS), qui aura lieu le matin, avant la partie officielle de l’assemblée des délégués. Participeront au débat, sous la direction de Stefan Spring, chargé scientifique de l’UCBA, la Conseillère nationale Marina Carrobio Guscetti, ainsi que Martin Kaiser, responsable du secteur politique sociale et assurances sociales auprès de l’Union patronale suisse, Gregor Wadenpohl, responsable SBHprofessional, Bâle, Denise Gehrig, responsable des centres de consultation de l’Union suisse des aveugles USA, et Ismael Tahirou, membre du comité et responsable de la défense des intérêts de la FSA. Cette année, la 67e assemblée des délégués de l’UCBA aura lieu le 18 juin au Kursaal, à Berne. Un résumé de la table ronde paraîtra dans la prochaine édition de tactuel.