Trait d’union vers le monde

De nouveaux assistants en communication diplômés

L’UCBA vient de mener à terme, en Suisse alémanique, la formation de la deuxième volée d’assistants en communication. Lors d’une cérémonie, un certificat a été remis à seize candidats. Depuis son introduction, toujours plus de personnes concernées recourent à cette offre.

par Norbert Schmuck

tactuel_01_Aus-dem-SZB_Teil1

Les nouveaux assistants en communication.
Photo: UCBA

Depuis son introduction en 2006, la demande en assistance en communication des personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes a plus que doublé, explique Muriel Blommaert, responsable des consultations pour personnes sourdaveugles de l’UCBA. A l’aide des chiffres existants, elle a démontré combien cette offre est devenue incontournable pour les personnes concernées. C’est l’une des raisons qui a amené l’UCBA à reconduire cette formation, afin de répondre à cette demande croissante. Seize personnes ont pris part à ces cours, dispensés sur vingt jours. Fin 2013, elles se sont vu décerner leur certificat par la responsable du cours, Muriel Blommaert.

Dans son allocution, Anita Rothenbühler, présidente de tactile Deutschschweiz, association d’entraide pour personnes atteintes de surdicécité de Suisse alémanique, a cité Helen Keller : «La cécité sépare les gens des choses, la surdité les sépare des gens». Elle en a déduit : «Donc, si le double handicap sensoriel nous sépare des choses et des gens, il s’agit de créer des moyens d’établir des rapports, sorte de traits d’union, qui nous permettent d’accéder aux choses et aux gens. Ils prennent inéluctablement leurs sources dans la communication. Cela passera inéluctablement par la communication. La prestation d’assistance professionnelle a amené les personnes concernées à analyser activement tous leurs besoins, ressources et perspectives au sein de la société afin de leur donner vie avec l’aide des assistants en communication. Leur travail constitue un véritable trait d’union avec le monde extérieur. Donner aux personnes atteintes de surdicécité la possibilité de mener une vie autodéterminée et responsable est l’une des maximes de l’UCBA. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette importante formation ainsi que «Sonos» de son excellente collaboration. Toute ma gratitude va à la fondation Armin und Janine Kurz-Stiftung pour son généreux soutien financier.

Actuellement, neuf assistants en communication formés sont actifs en Suisse romande, plus de trente en Suisse alémanique. Au service des personnes concernées, ils interviennent pour résoudre les éventuels problèmes d’ordre technologique et de communication avec autrui, faire leurs achats ou organiser leurs loisirs, et sont rémunérés à l’heure.

————————————————————————–

Première volée couronnée de succès

Diplômes fédéraux de spécialiste en réadaptation – orientation et mobilité

Début janvier 2014 ont été remis, à Zurich, les premiers diplômes fédéraux de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles – orientation et mobilité.

par Peter Greber

tactuel_01_Aus-dem-SZB_2

Stefan Zappa, président de l’UCBA et Thomas Dietziker.

Stefan Zappa, président de l’UCBA, a prononcé une allocution pour féliciter les diplômés. Pour sa part, Thomas Dietziker, président de la Commission d’assurance qualité, a remis leur diplôme aux sept nouveaux instructeurs en orientation et mobilité:

  • Denise Bosshard, Zollikofen
  • Roseline Caprez, Zürcher Sehhilfe
  • Willi Fäh, Obvita
  • Thomas Fischer, Baar
  • Claudia Friedli, Baar
  • Björn Hauswirth, Fondation centre suisse pour chiens d’aveugles, Allschwil
  • Mäde Müller, consultation pour personnes sourdaveugles, UCBA
  • Rebekka Pally, Baar

Ont été spécialement récompensés les excellents résultats de Mäde Müller et Claudia Friedli, qui ont obtenu une moyenne remarquable de 5,7.

————————————————————————–

Réédition du poster sur la malvoyance

Le poster intitulé «Entre voir et ne pas voir» paraîtra à la mi-mars 2014, dans une édition réactualisée. Il présente les différents types de malvoyance grâce à d’excellentes simulations. Conçu en quatre couleurs, de format 50 x 70 cm, ce poster est accompagné d’un feuillet A4 qui explique graphiquement comment fonctionne la vision. Il représente un matériel informatif et didactique.

Lien pour toute commande: www.ucba.ch