En bonne voie

Où en sommes-nous? Résultats de l’enquête effectuée auprès des membres. Dans le cadre du projet pilote de mesure des effets réalisé en début d’année, l’UCBA a cherché à savoir comment ses organisations membres et ses clients la percevaient en tant qu’organisation faîtière du handicap visuel et prestataire de services. Voici les résultats obtenus:

par Roger Höhener

L’enquête menée auprès des divers groupes d’intérêts étant très vaste, je n’évoquerai ici, pour des raisons de place, que deux exemples d’analyses réalisées auprès d’organisations membres. Il s’agissait de savoir ce qu’elles attendent de l’UCBA, c’est-à-dire quelle importance elles accordent aux prestations qu’elle fournit et comment elles en apprécient la qualité. En bref, l’objectif consiste à déterminer le degré de satisfaction des organisations membres. Les résultats obtenus se fondent sur un taux de participation de 36 %, que l’on peut qualifier de réjouissant. Les représentations graphiques qui mettent en corrélation «importance des prestations» et «degré de satisfaction » débouchent sur un constat intéressant et instructif. En ce qui concerne la défense des intérêts – tâche primordiale d’une organisation faîtière – il ressort que les organisations membres estiment cette tâche essentielle, tout comme la négociation des contrats de prestations. Par contre, le degré de satisfaction par rapport à ces deux tâches est nettement moins élevé. Les premières mesures
d’amélioration ont déjà été prises récemment.
Ainsi, la coopération politique au sein de la typhlophilie a été sensiblement accrue afin d’en amplifier l’impact. Il est également éloquent d’observer comment les organisations membres évaluent les prestations des différents départements. L’enquête réalisée auprès des organisations membres donne des résultats hétérogènes: ainsi, les organisations
membres attribuent un degré d’importance de 5.12 à la formation continue. Le degré de satisfaction n’est que de 4.31 et révèle un net potentiel d’amélioration. La bibliothèque spécialisée, également intégrée à ce département, donne des résultats exactement inverses: les organisations membres en apprécient certes énormément les prestations, mais ne leur accordent que peu d’importance. Ces deux exemples montrent que dans certains domaines, l’UCBA est bien notée, alors que d’autres pourraient être grandement améliorés.

Les résultats de cette enquête constituent une pièce maîtresse de l’ensemble des mesures des résultats et des effets mis en place pour la première fois par l’UCBA. L’objectif est de mieux comprendre comment l’UCBA utilise les ressources personnelles et financières dont elle dispose, tant du point de vue de l’efficacité que de celui de l’économicité.
Durant les mois à venir, le comité et la direction de l’UCBA vont soigneusement dépouiller, analyser et interpréter les résultats du projet. Il convient notamment d’examiner les divergences exprimées par les différents groupes d’intérêts au cours des enquêtes menées: tandis que les clients estiment pour la plupart que le département Basse Vision et ses prestations sont excellents, les organisations membres de l’UCBA appelées à collaborer avec les centres de consultation qui proposent des prestations de réadaptation sont beaucoup
plus critiques. Se fondant sur une analyse plus globale, le comité et la direction formuleront ensuite, pour chaque domaine de prestations, des objectifs et les mesures concrètes qui en découlent. Ensemble, ces mesures constitueront le fil rouge de l’orientation stratégique de l’UCBA pour les trois prochaines années (2015–
2017).

Prestations pour les proches de personnes atteintes de surdicécité

Vivre avec une atteinte cumulée de la vue et de l’ouïe a des incidences sur presque tous les domaines de la vie quotidienne. Les personnes concernées ne sont pas seules à devoir affronter les difficultés et les défis engendrés par leur double handicap sensoriel. Ni leurs proches, ni les professionnels qui les entourent n’y échappent. Les collaborateurs des consultations UCBA pour personnes sourdaveugles se tiennent également à la disposition de toutes ces personnes pour les conseiller, répondre à leurs questions et leur présenter des possibilités leur permettant de se décharger. Certes, ces prestations ne sont pas nouvelles, mais nous nous sommes particulièrement penchés sur ce thème ces deux dernières années. Un nouveau flyer intitulé «Nous sommes à vos côtés» renseigne d’ailleurs sur les prestations de l’UCBA destinées aux proches et aux professionnels qui entourent les personnes atteintes de surdicécité.