Claire, contrastée et tout en braille

Ouverture d’une exposition adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes

Depuis début novembre, les collaborateurs du département des moyens auxiliaires de l’UCBA à Lenzbourg accueillent les clientes et clients handicapés de la vue dans la nouvelle exposition des moyens auxiliaires. Sur une surface de 60 mètres carrés, les moyens auxiliaires sont présentés dans cette aire toute en clarté, contrastes et étiquettes en braille et infrarouge.

par Norbert Schmuck

Consultations et initiations très demandées

Du monde à la journée des portes ouvertes.  Photos: UCBA

Du monde à la journée des portes ouvertes. Photos: UCBA

« La clientèle de passage n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années, entre 40 et 70 personnes par mois », explique Stephan Mörker. Diplômé en gestion de NPO et d’associations, il dirige le département des moyens auxiliaires de l’UCBA depuis quatre ans. « Les visiteurs s’annoncent rarement avant. Plus de la moitié souhaitent une consultation ou acheter directement un moyen auxiliaire, d’autres s’adressent au service clients du département pour apprendre à utiliser un moyen auxiliaire ou se renseigner au sujet de réparations et de prestations de garantie. »

S’orienter sans aide
Une petite exposition des principaux moyens auxiliaires existait bel et bien déjà à Lenzbourg. Au fil du temps, elle s’est néanmoins avérée de plus en plus inadaptée aux besoins des clientes et clients aveugles, malvoyants et sourdaveugles. En collaboration avec des conseillers en éclairage et des spécialistes en Basse Vision, le département a donc développé un nouveau concept. Celui-ci devait notamment aussi tenir compte de l’intérêt accru de la clientèle de passage. La nouvelle exposition est donc claire, pleine de contrastes et structurée selon les mêmes critères que le shop en ligne sur le site de l’UCBA www.ucba.ch/shop. De plus, tous les produits exposés sont marqués en braille et équipés d’étiquettes permettant de lire les différentes rubriques grâce à un PenFriend. Le résultat après deux ans de planification: les visiteurs aveugles et malvoyants peuvent se déplacer, sans aide de personne, à travers l’exposition, et trouver, comparer et tester des articles. La nouvelle conception de l’exposition a entre autres pu être réalisée grâce au soutien financier de la fondation Hauri et du canton d’Argovie.

Demandés: cannes, montres et téléphones vibrants et tactiles

La nouvelle exposition des moyens auxiliaires est testée.

La nouvelle exposition des moyens auxiliaires est testée.

137 des 555 moyens auxiliaires de l’assortiment sont actuellement exposés à Lenzbourg. Le Département a volontairement opté pour une sélection afin de ne pas surcharger l’offre. En discutant, les visiteurs découvrent encore d’autres possibilités. A la question quel produit est le plus réclamé, la réponse de Stephan Mörker ne se fait pas attendre: « Les cannes blanches sont toujours très prisées. De nombreuses personnes handicapées de la vue s’intéressent aussi aux montres et réveille-matin qui vibrent, parlent ou sont exécutés de manière tactile et contrastée. Et enfin, la demande en moyens de communication reste constante: lecteurs de livres sonores, mais aussi téléphones fixes et mobiles. » L’exposition a aussi été réaménagée dans un autre but: sensibiliser les sociétés et vendeurs du « marché traditionnel ». Son nouvel aménagement montre concrètement comment par exemple les détaillants peuvent présenter leurs produits pour les rendre accessibles aux clientes et clients aveugles et malvoyants. Effet secondaire positif, de nombreuses personnes âgées bénéficieraient aussi de cette présentation adaptée au handicap de la vue. Stephan Mörker est convaincu du nouveau concept : « Nous souhaitons servir d’exemple en matière d’éclairage et de contrastes. C’est pourquoi toute l’exposition est structurée et aménagée de manière claire et factuelle. »

Consultation, vente et formation
L’exposition des moyens auxiliaires de l’UCBA à Lenzbourg est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Exposition des moyens auxiliaires
Niederlenzer Kirchweg 1
CH-5600 Lenzbourg
Téléphone 062 888 28 70
Email: hilfsmittel(at)szblind.ch