Tournage en mode « Deafblindtime »: Clips vidéo pour faciliter le contact avec les personnes sourdaveugles

Il existe de nombreuses astuces pour faciliter la rencontre avec des personnes aveugles ou malvoyantes. Or, les règles sont parfois fort différentes lorsque l’on côtoie des personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes. « Pour que j’y participe… ! » : tel est le nom du nouvel Info-Set qui comprend un opuscule en format livre de poche, un poster ainsi que des clips vidéo et indique à quoi il faut veiller pour faciliter le contact avec des personnes atteintes de surdicécité.

Par Norbert Schmuck

Un cadreur en pleine conversation avec des actrices sourdaveugles et leurs accompagnants. Photo: zVg

Il a fallu tourner en mode « Deafblindtime ». Photo: zVg

En janvier 2016, des clips vidéo ont été tournés sur le site de l’UCBA, à Lenzbourg. Ils montrent à quoi il faut prêter particulièrement attention pour faciliter le contact avec des personnes atteintes de surdicécité. Lors du tournage des différentes scènes, la communication entre les divers protagonistes a constitué le défi majeur. Le premier jour du tournage, qui mettait en scène un client malentendant-malvoyant accompagné d’une personne voyante, n’a suscité aucune difficulté, grâce à des appareils auditifs notamment!

Le deuxième jour du tournage a bien vite montré à chacun ce qu’implique concrètement le « Deafblindtime ». Plus possible de raconter une séquence en deux mots ni de crier à la ronde les indications de mise en scène. La cliente sourde et malvoyante et la bénévole sourde qui l’accompagnait n’entendaient simplement rien. De plus, les deux responsables du projet, Tina Aeschbach et Beat Marchetti du Centre de compétence surdicécité acquise de l’UCBA, étaient tous deux des personnes concernées : elle est malentendante, lui est atteint du syndrome d’Usher.

Ainsi, la courte injonction « On tourne ! », qui fonctionnait si bien la veille, resta sans résultat le lendemain et fit place à une tape sur l’épaule. Désormais, l’on communiquait surtout grâce à la langue des signes, tactile au besoin. Quant à l’interprète en langue des signes, également présente, elle ne savait plus où donner des mains. Pas si simple de décrire aux actrices les lieux du tournage et le déroulement de l’action. Tout cela a requis beaucoup plus de temps – « Deafblindtime ». Aussi, le sérieux avec lequel les interprètes jouèrent et l’humour contagieux dont ils firent preuve lorsqu’une scène ne s’était pas passée comme prévu furent d’autant plus remarquables ! En fait, leur vécu de personnes concernées fit d’eux de véritables pros !

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Assortiment de matériel « Pour que j’y participe… ! » 

Reproduction d'une carte de l' Info-Set « Réussir au travail : comment je vois, comment je travaille ». Photo: SZB

Carte de l’ Info-Set « Réussir au travail: comment je vois, comment je travaille » Photo: UCBA

Récemment sortis de presse, l’opuscule et son poster montrant comment se comporter avec des personnes sourdaveugles sont disponibles auprès de l’UCBA. Quant aux clips vidéo, ils seront prêts fin mars et paraîtront en français, en allemand et en italien, sous-titrés et avec une traduction en langue des signes. Le nouvel assortiment de matériel vise à expliquer comment entrer en contact et communiquer, malgré des conditions plus difficiles, avec des personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes, comment les guider et les accompagner en toute sécurité et comment leur fournir des informations accessibles selon la situation.

Informations concernant le handicap visuel et le marché du travail

Au vu des résultats de la « SAMS – Etude sur le handicap visuel et le marché du travail », les organisations typhlophiles ne sont pas restés les bras croisés. La FSA a notamment conçu la brochure « Réussir au travail ». Ce guide, destiné aux personnes concernées, présente huit facteurs de réussite en vue de maintenir un emploi le plus longtemps possible.

L’Info-Set « Réussir au travail : comment je vois, comment je travaille » est un outil d’information et de simulation de qualité pour l’employeur et les collègues de personnes malvoyantes. Ce coffret comprend notamment des cartes d’information, des lunettes de simulation et le DVD « Entre voir et ne pas voir ».

www.compasso.ch – Portail d’information pour employeurs et cadres portant sur toutes les questions liées à l’intégration professionnelle, préparé spécialement et disponible dès la mi-2016 sur la base des résultats de l’enquête SAMS.

Disponibles dans tous les services de consultation et de réadaptation des organisations typhlophiles, les brochures et l’Info-Set peuvent être commandés auprès de l’UCBA, sur www.ucba.ch – Infothèque – Matériel d’information et de simulation.