Chère lectrice et cher lecteur,

DENISE_CUGINI_002«Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait.» Tout le monde connait cet adage plein de sagesse. Si jeunesse savait. Dans le monde, la proportion de personnes âgées augmente rapidement mais la manière de les intégrer varie fortement d’une société à l’autre. Une chose est certaine, en Occident, nous devons redécouvrir la diversité, le potentiel et le rôle social de l’étape de la vie après la retraite. Et apprendre à ne pas considérer les personnes âgées uniquement comme d’anciens adultes,  ais comme une précieuse ressource.

Si vieillesse pouvait. Une des raisons qui diminue les possibilités des personnes âgées est certainement la perte progressive des sens, de la vue et de l’ouïe en particulier. Certes, ces pertes sont souvent irréversibles mais elles ne doivent pas pour autant être subies passivement. En raison de l’évolution démographique, les personnes qui deviennent malvoyantes avec l’âge sont toujours plus nombreuses. Sous nos latitudes, près de deux tiers des personnes handicapées de la vue ont plus de 60 ans, dont un tiers plus de 80. Et cette tendance ne fait qu’augmenter.

Au vu de tout cela, il est impératif de repenser la manière de soutenir, d’intégrer, de soigner et également de bénéficier de l’expérience et des connaissances des personnes âgées dans nos sociétés. Et de revenir à certaines valeurs passées. Ce sont les mentalités qu’il faut changer car c’est là que résident la force et les valeurs de tout un peuple. Il suffit de penser aux valeurs symboliques qui varient selon les cultures ou avec le temps. Citons un exemple, au hasard ! Jadis, les sorcières
apprêtaient le hibou pour en faire une potion magique censée affûter la vue. En Occident, il est aujourd’hui le symbole de la sagesse et de la connaissance. Comme quoi, les croyances ont une importance pour le moins déterminante.

Ce numéro de tactuel est dédié à de nombreux aspects de la déficience visuelle chez les personnes âgées. L’historique des prises en charge, les nouvelles approches pour y faire face, ainsi que les aspects psychologiques sont, entre autre, traités, Vous découvrirez que le handicap de la vue agit souvent comme un révélateur d’âge et que son acceptation est souvent difficile, voire rejetée.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture et des heureuses fêtes de fin d’année.
Denise Cugini, rédactrice