Photo Carol LagrangeChères lectrices, chers lecteurs,

L’UCBA estime à 140‘000 le nombre de personnes handicapées de la vue en Suisse en âge de travailler (20 à 65 ans), dont 80% acquièrent leur handicap au cours de leur vie professionnelle. Au vu de ce chiffre important, il a apparu capital de réunir des informations sur la situation professionnelle de ces personnes, les défis qu’elles rencontrent dans leur quotidien et la manière dont leur intégration peut être améliorée. Fin 2013, l’UCBA a donc mandaté la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich (zhaw) et la Haute Ecole Spécialisée de Lausanne pour réaliser une étude nationale sur le sujet, appelée SAMS.

Dans le présent numéro de tactuel, nous ferons le point sur l’étude SAMS et sur les facteurs favorisant ou défavorisant le maintien d’un emploi chez les personnes concernées. Des professionnels expliqueront quelles mesures d’intégration ont été récemment mises en place en Suisse romande. Enfin, par le biais d’un témoignage saisissant, nous verrons l’importance de bien communiquer sur son handicap visuel auprès de ses supérieurs et collègues. Cette édition de tactuel ne saurait être complète sans la publication spécialisée « Handicap visuel : rester sur les rails au travail » que nous vous faisons parvenir en annexe. Ce cahier résume les résultats de l’étude SAMS, contient des perspectives et propose des mesures permettant d’améliorer davantage la situation des personnes malvoyantes sur le marché du travail.

Dans la rubrique Plateforme, vous découvrirez un article poignant sur les conditions de vie des réfugiés aveugles, ainsi que les dernières actualités dans le domaine de la surdicécité suite au dernier congrès organisé par Deafblind International.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et aurai le plaisir de vous retrouver en septembre après une petite pause maternité. Dans l’intervalle, vous aurez l’occasion de relire une plume familière pour le numéro 2, celle de ma prédécesseure, Denise Cugini.

Carol Lagrange, rédactrice