Situation des familles avec enfants nécessitant des soins

Photo: familienratgeber.de

Photo: familienratgeber.de

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a délibéré sur l’allègement de la charge pesant sur les familles qui s’occupent d’enfants nécessitant des soins. Elle a proposé d’augmenter le montant du supplément pour soins intenses afin d’améliorer la situation difficile de ces familles. En effet, les parents qui soignent à la maison des enfants gravement malades ou lourdement handicapés doivent bénéficier de moyens financiers supplémentaires permettant d’alléger leur charge et d’affecter plus de ressources pour couvrir davantage les coûts liés au handicap. Ce projet se fonde sur une initiative parlementaire de l’ancien Conseiller national Rudolf Joder (UDC Berne).

Institution nationale des droits humains

Le Conseil fédéral souhaite promouvoir, en Suisse, la création d’une institution nationale des droits humains. C’est l’objectif que poursuivent depuis de nombreuses années 80 organisations non gouvernementales (ONG) avec la « Plateforme droits humains ». Celle-ci permettrait d’assurer, de par la loi, l’indépendance de l’institution. La nouvelle plateforme dispose d’un budget de CHF 1 million.

Journée de dépistage chez les enfants

Le 14 octobre 2016 de 9h à 17h aura lieu la 2ème journée de dépistage gratuit des yeux des enfants à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin (Lausanne). Faire examiner les enfants le plus jeune possible, avant leur entrée à l’école, c’est crucial ! Même s’ils ne voient pas bien, les enfants ne se plaignent que rarement d’un problème de vue. Un dépistage précoce est donc important, car plus un problème oculaire est corrigé tôt, plus le traitement est rapide et efficace. Dans le cadre de cette journée, une brochure intitulée « Les yeux des enfants » a été conçue. Elle présente aux parents de façon simple et ludique comment détecter un problème de vision de leur enfant. La brochure est mise à disposition chez différents professionnels de la santé en 4 langues (FR, ANGL, ALL, IT) et téléchargeable gratuitement sur le site de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Brunch des proches aidants

Le programme cantonal vaudois Proches Aidants entend reconnaître la contribution, informer sur les aides et services existants et développer des actions de prévention à l’attention des proches aidants. Dans le cadre de la journée annuelle dédiée aux proches aidants, l’EMS Clair-Soleil (Route de la Pierre 7, 1024 Ecublens) organise un brunch dimanche 30 octobre 2016. Ludique et informatif, cet événement sera à l’attention des voisins de l’EMS, des résidents et de leurs familles, des bénévoles, des associations locales et de toutes les personnes intéressées.

« gofit – le fitness sans obstacles »

L’accès aux centres de fitness doit être amélioré pour les personnes avec handicap. C’est avec cet objectif que l’association pour personnes avec handicap Procap Suisse lance, en collaboration avec la Fédération suisse des centres de fitness et de santé (FSCF), le projet « gofit – le fitness sans obstacles ». L’égalité des chances dans le domaine de la santé n’est toujours pas une réalité pour ces personnes, à qui de nombreux programmes liés à la promotion de la santé restent inaccessibles. C’est pourquoi Procap Suisse et la FSCF ont décidé d’améliorer l’accès aux centres de fitness pour les personnes avec handicap. Le projet se déroule en trois étapes: d’abord, les centres de fitness reçoivent un questionnaire dans lequel ils doivent indiquer le degré d’accessibilité de leurs installations pour les personnes avec handicap. Ensuite, une équipe de Procap se rend sur place et prend note des conditions infrastructurelles, ainsi que du niveau de prise en charge. Enfin, les informations seront publiées en ligne à partir du printemps 2017.

Contact pour toute question: Helena Bigler, responsable Procap Voyages et Sport, Tél. 062 206 88 30, e-mail : helena.bigler@procap.ch Claude Ammann, président de la FSCF, tél. 079 478 12 63, e-mail : c.ammann@sfgv.ch

Jeux paralympiques de Rio

21 sportifs suisses ont été sélectionnés par le comité Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques, qui se dérouleront à Rio du 7 au 18 septembre. Les meilleurs athlètes paralympiques suisses partiront à la course aux médailles dans sept spécialités sportives. 14 membres de l’équipe suisse concourront dans les disciplines de l’athlétisme et du paracyclisme. Pour la première fois depuis 2004, deux athlètes représenteront la Suisse en dressage. Les autres disciplines auxquelles participeront les sportifs suisses sont le tir à l’arc, la natation, le tir sportif et le tennis de table.