Chères lectrices, chers lecteurs,

Carol Lagrange

Carol Lagrange

En cette rentrée de septembre, c’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois dans tactuel. Voilà maintenant plus de trois mois que j’ai commencé à travailler à l’UCBA pour m’occuper des relations publiques et de la recherche de fonds en Suisse romande. Et jour après jour s’ouvrent à moi les facettes diverses de ce nouveau poste passionnant! Je me réjouis d’ores et déjà de vous accompagner dans la découverte des prochaines éditions de tactuel.

Dans ce numéro, nous mettrons l’accent sur l’avenir des moyens auxiliaires. Peut-on tirer un trait sur ces moyens spécialement développés pour des personnes aveugles et malvoyantes? Devrait-on s’appuyer uniquement sur les nouvelles technologies et ne favoriser que le développement de solutions intégrées afin de concevoir des appareils destinés aux voyants et non-voyants? Dans cette éventualité, qu’adviendrait-il de moyens si essentiels pour certains et obsolètes pour d’autres, comme le braille? La rubrique Point fort se penchera sur toutes ces questions.

Par ailleurs, la lumière bleue est-elle nocive, vrai ou faux? Vous en apprendrez davantage sur le sujet dans Plateforme. Vous ferez également la connaissance du lauréat du Prix de la Canne Blanche 2014 et lirez un reportage sur une méthode de découverte de soi grâce à un «moyen auxiliaire vivant», ainsi qu’un article sur le changement de direction à la fondation Tanne.

Je vous souhaite une très bonne lecture et vous donne rendez-vous juste avant les fêtes de fin d’année pour le dernier numéro 2014.

Carol Lagrange, rédactrice