Chères lectrices, chers lecteurs,

Carol Lagrange

Carol Lagrange

En entrant récemment dans l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, mon regard a été immédiatement interpelé par une ligne jaune au sol. Bien contrastée, cette « ligne de guidage » a été posée pour que les patients atteints de DMLA puissent se rendre seuls sur le lieu où ils se font administrer leur traitement anti-VEGF. Voilà un bel exemple d’ajustement nécessaire permettant aux personnes concernées de rester le plus autonome possible.

En Suisse, plus de 90 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (toutes formes confondues), soit presque 30 % des quelque 325 000 personnes aveugles et malvoyantes estimées. C’est dire à quel point ce trouble visuel est répandu et doit être au centre de nos préoccupations, tant au niveau de la recherche qui évolue sans cesse en offrant de nouveaux traitements qu’au niveau de la prise en charge, du soutien et des moyens auxiliaires que nous devons adapter et proposer à ces personnes.

Lorsque nous avons choisi la DMLA comme thème de ce numéro, nous avons pensé à l’unisson, au sein de l’équipe de rédaction, qu’il était capital de donner la parole aux personnes concernées. Or, nous ne pouvions nous douter que tant de gens souhaiteraient apporter leur témoignage personnel. Au travers de ces récits, vous découvrirez à quel point les destins, diagnostics et façons d’appréhender la maladie peuvent être différents. Des spécialistes du domaine, comme Christina Fasser, directrice de Retina Suisse, et Dr. Florian Sutter, interviendront également sur le sujet pour retracer l’évolution des traitements et de la consultation en DMLA ces dernières années.

Avec cette édition de tactuel, nous vous joignons la nouvelle publication de l’UCBA « Handicap visuel lié à l’âge : complexité et diversité ». Comment réagissent les personnes confrontées à un handicap visuel à un âge avancé par rapport aux personnes handicapées de la vue avant l’âge AVS ? Âge et handicap visuel sont-ils perçus comme une « double charge » ? Quels sont les aspects psychologiques du handicap visuel lié à l’âge ? Comment ajuster la réadaptation pour les personnes très âgées ? La publication ci-jointe aborde toutes ces questions primordiales.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne lecture et de belles fêtes de fin d’année.

Carol Lagrange, rédactrice