Les troubles visuels chez la personne âgée constituent l’une des préoccupations de l’UCBA. Que cela concerne les questions du dépistage des premiers troubles, des risques de les confondre avec des signes de démence et d’ autres problématiques telles que l’accompagnement et le soutien aux personnes âgées handicapées de la vue, tous ces thèmes seront abordés lors de différentes journées d’information ou cours de sensibilisation prévus en 2014. Ils apporteront des éclairages à diverses facettes et des réponses à différentes questions.

«Vieillir et vivre avec un handicap visuel»

Cette journée d’information aura lieu de 14 mars 2014 à Olten, en français et en allemand (traduction simultanée). Durant cette journée, les participants – collaborateurs des services spécialisés, responsables d’EMS et des Services de soins à domicile et autres professionnels intéressés – commenceront par avoir un aperçu des études scientifiques sur le handicap visuel à un âge avancé. Ils découvriront également les particularités des déficiences visuelles survenant à un âge plus avancé et sauront comment réagir face à certaines situations types dans leur contexte professionnel. Les possibilités de la réadaptation, ainsi que les questions et défis qui nous attendent seront également abordés.

Dernières places disponibles!

——————————————————————————-

Des problèmes … mais aussi parfois des solutions

les déficiences visuelles de la personne âgée; dépistage et optimisation du potentiel visuel

est un cours de sensibilisation qui aura lieu le 13 novembre 2014 à Lausanne. Il sera donné par Madame Sylvie Moroszlay, ergothérapeute basse vision, réhabilitation visuelle. Le but du présent cours est de sensibiliser les participants au dépistage des troubles visuels des aînés et d’identifier les pistes permettant l’optimisation du potentiel visuel disponible afin d’améliorer la sécurité, l’orientation dans l’espace et dans le temps, la reconnaissance des objets, l’accès à l’information, la communication, l’humeur, ainsi que la compensation maximale des troubles cognitifs. Le Resident Assessment Instrument RAI, instrument d’évaluation uniforme, est progressivement implémenté dans tous les services d’aide et de soins à domicile de Suisse (RAI-Domicile Suisse), tandis que le RAI Institutions est actuellement utilisé dans plusieurs cantons. La rubrique «vision» du RAI sera étudiée sous toute sa complexité permettant ainsi des mesures plus ciblées.

Le délai d’inscription est fixé au 26 septembre 2014.

——————————————————————————-

Le double handicap l’âge venant

«Quand la vue et l’ouïe diminuent »

est une cours qui figure parmi nos classiques et qui est donné par Muriel Blommaert, responsable de la Consultation pour sourdaveugles à l’UCBA. Il s’adresse avant tout aux professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les domaines du handicap visuel ou auditif. Au terme de cette journée, les participants connaissent, entre autres, les principales conséquences de cette double atteinte sensorielle et ses spécificités. Ils connaitront également les moyens auxiliaires permettant de faciliter la communication et l’accès à l’information pour les personnes concernées. Enfin, ils auront un aperçu des diverses méthodes de communication connues. Cette journée aura lieu le 2 octobre 2014.