Handicap visuel chez l’enfant et prise en charge avant la scolarisation

Dans le bulletin pédagogique du GPEAA (Groupement de Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes) de février 2014, Luisa Gallay et Isabelle Mathis, pédagogues en éducation précoce spécialisée et rééducatrices de la basse vision, ont présenté le Service Educatif Itinérant (SEI) du Centre Pédagogique pour enfants Handicapés de la Vue (CPHV). Actif dans toute la Suisse romande, ce service s’adresse aux enfants en situation de handicap visuel, de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école. La pédagogue se déplace sur le lieu de domicile de l’enfant afin d’évaluer sa vision fonctionnelle et de l’intégrer dans la perspective plus globale de son développement. Elle planifie ensuite une prise en charge qui tient compte des besoins de l’enfant et de sa famille (soutien pédagogique, conseils, etc.). Il est capital qu’au travers de cette prise en charge, l’enfant puisse attacher du plaisir à l’acte de regarder. L’article se conclut par le récit d’une journée-type d’une pédagogue.

La version intégrale de l’article est disponible sur www.ucba.ch, sous Actualité, UCBA news sous le titre «Jeune enfant et handicap visuel», ainsi qu’en téléchargement sous Formation continue, Cours de perfectionnement n°1100. Rappelons d’ailleurs que le 5 septembre 2014, les deux auteures de l’article animeront le cours UCBA intitulé «Dépistage, évaluation et prise en charge de l’enfant en situation de handicap visuel» qui conclut la série de cours UCBA organisée cette année autour de l’enfant.

Programme et inscriptions sur www.ucba.ch, Formation continue (cours n°1100).

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Procédure d’équivalence pour d’anciennes formations

La formation de Spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles avec diplôme fédéral (REA) a pris la relève des formations précédentes d’instructeurs en basse vision, en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière. Les personnes qui ont suivi les filières de formation précédentes peuvent, pendant les cinq ans qui suivent la tenue des premiers examens REA (soit jusqu’en juin 2017), demander une équivalence de leur ancien diplôme. La marche à suivre pour l’obtenir est décrite dans le document QSK-21a (Procédure d’équivalence pour d’anciennes formations). La demande peut être déposée par le biais du formulaire QSK-21b (Demande d’obtention du diplôme fédéral, Procédure d’équivalence) auprès du secrétariat de la Commission assurance qualité AQ.

Documents disponibles sur www.ucba.ch, Formation continue.

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50èmes Journées Pédagogiques du GPEAA

Les 9, 10 et 11 octobre 2014 auront lieu les 50èmes Journées Pédagogiques du GPEAA à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Ces journées se dérouleront autour des thèmes suivants: «50 ans d’évolution et perspectives», «recherche scientifique», «innovations francophones» et «paroles de professionnels». Deux intervenantes suisses prendront la parole pendant ces journées.
Programme et renseignements sur www.gpeaa.fr.