Des collaborations au-delà des frontières

L’Union Européenne, au travers de nombreux programmes, apporte un financement pour mettre en oeuvre différentes actions. La dimension transnationale de certains projets constitue une source de richesse humaine, intellectuelle, sociale.

par Denise Cugini

Le projet EOM ADL Network
Le projet EOM ADL (Instructor in Orientation and Mobility and in Autonomy Daily life), soit orientation et mobilité et activités de la vie journalière, a vu le jour dans le cadre du programme Leonardo. Lancé par la Fédération des Aveugles et malvoyants de France FAF, il associe deux autres partenaires-clé en Allemagne et en Espagne. Ce projet repose sur les principes que la qualité de la rééducation des personnes déficientes visuelles dépend de la qualité de la formation des professionnels et que leur besoin fondamental est le même dans chaque pays, à savoir l’acquisition d’une autonomie dans les déplacements et dans les activités de la vie quotidienne. Les formations peuvent être très disparates en Europe. L’objectif est de mettre en place un système de reconnaissance des acquis de l’apprentissage et des qualifications entre les pays par le développement et le transfert d’unités capitalisables, permettant la mobilité des instructeurs autant lors de la formation, qu’en tant que force de travail.

Et l’UBCA dans tout ça?
L’UCBA a été invitée à participer au séminaire de Valladolid en Espagne, du 28 au 30 octobre 2013 afin de présenter les formations de «Spécialistes en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles avec diplôme fédéral, spécialisations O+M et AVJ». Six pays ont fait de même. «Nous sommes très heureux de l’intérêt suscité par notre formation, en témoignent les nombreux feedbacks reçus. Il semble que nous ayons un train d’avance dans le sens où tous aimeraient aller: une formation modulaire et en cours d’emploi» déclare
Marina Collini, responsable de la formation continue romande. L’UCBA a également participé à la semaine de mobilité organisée du 7 au 10 avril dernier à Marburg sur le thème «Task analysis: a method to plan teaching lessons in daily living skills for blind or multiply handicapped learners. (Analyse des tâches: une méthode pour planifier l’enseignement dans les activités de la vie journalières pour personnes aveugles ou polyhandicapées). Ces séminaires rassemblent des participants de plusieurs pays qui suivent une formation certifiante et reconnue dans leur pays.
L’UCBA semble avoir trouvé ici des partenaires avec qui échanger et collaborer pour atteindre le même but: offrir la meilleure formation pour que les personnes handicapées de la vue en bénéficient.