Evaluation de la première formation de diplôme en Basse Vision

par Peter Greber

Deux ans après la fin de la formation de spécialiste en Basse Vision avec diplôme fédéral, tous les participants ont été questionnés in extenso. L’institut BVM de Berne avait prévu cette étape en vue d’assurer la qualité afin de vérifier la viabilité des processus d’apprentissage. 25 participants ont terminé la formation avec succès, 12 d’entre eux ont participé à l’enquête, soit un taux réjouissant de 48 pour cent ! Les résultats de cette enquête aboutissent aux conclusions suivantes : l’organisation, l’administration et l’infrastructure des cours constitutifs de la formation, qui avait lieu pour la première fois, a satisfait les participants à des degrés divers. Etaient manifestes les problèmes liés à la première réalisation d’un tel projet. Dès le départ, de nombreuses questions subsistaient autant pour l’UCBA que pour la commission d’assurance qualité, responsable de la formation.

L’UCBA a ainsi été obligée de réviser des règlements déjà publiés après avoir reçu (une année après le début des cours…) le règlement d’examen définitif de l’office fédéral compétent. Entre-temps, l’UCBA a tiré les leçons de ces difficultés initiales. Nous partons de l’idée que les formations futures se passeront nettement mieux pour les participants. D’autres questions portaient sur la satisfaction des participants en ce qui concerne la méthodologie et la didactique des différents modules et l’évaluation actuelle de la signification des différentes parties de la formation. Deux résultats sortaient du lot : d’une part, un certain mécontentement du module de base en Activités de la vie journalière était évident. Il s’est surtout fait sentir en Suisse romande. Etant donné qu’une majorité des participantes romandes avaient une formation d’ergothérapeute, certaines parties du module répétaient les enseignements élémentaires de leur formation de base. En vue des corrections nécessaires, un groupe de spécialistes suisses romands est en train d’élaborer une nouvelle version du module.

Certaines mesures ont déjà été formulées. Ainsi, la possibilité d‘obtenir une équivalence pour des compétences déjà acquises sera plus souvent rappelée aux participants. Un module en deux parties qui tient compte des formations préalables des participants et exclut les répétitions est en outre prévu. L’autre résultat particulièrement intéressant concerne la théorie et la pratique dans les différents groupes d’âge et de handicap. Ici, le besoin d’agir est flagrant. Actuellement, l’UCBA cherche des voies et possibilités pour améliorer ce module et donner plus de poids d’une part à l’entraînement et d’autre part aux thèmes « Enfants et adolescents » et « Personnes polyhandicapées ».

Il est prévu d’effectuer à l’avenir ces évaluations de formation avec tous les anciens étudiants deux ans après l’obtention du diplôme afin de disposer continuellement de retours d’information susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité des formations.

Le programme de cours 2015 de l’UCBA est désormais disponible sur le site Internet www.ucba.ch, rubrique formation continue.

Nouveaux cours en 2015 :

26.03.15 : Droit des assurances sociales

24.04.15 : Troubles visuels centraux chez l’adulte

27 – 28.05.15 : Echolocalisation