Que recommander aux personnes aveugles et malvoyantes?
par Jürg Cathomas, consultant en informatique, FSA

Qui en a besoin?
Si l’on se limite à téléphoner ou à envoyer des SMS, un téléphone mobile traditionnel fera très bien l’affaire. Il faut savoir que les Smartphones sont de véritables ordinateurs sur lesquels peuvent être installés de nombreux logiciels donnant accès, souvent gratuitement, à toutes sortes d’informations. Pour accéder sans frais et de partout à ces diverses offres, il est judicieux de choisir un abonnement avec connexion Internet, un peu plus cher qu’un simple abonnement de téléphone. Actuellement, tous les Smartphones sont équipés d’un écran tactile. Par ailleurs, les appareils disposant d’un clavier complet ne conviennent vraiment qu’aux personnes ayant une bonne vue.

Quel Smartphone choisir?
Une personne qui souhaite profi ter pleinement de son potentiel visuel optera généralement pour un appareil muni d’un écran aussi grand que possible, bien moins important, voire dérangeant pour un utilisateur aveugle. En revanche, le système d’exploitation, aussi appelé éco-système, joue un rôle non négligeable: l’IOS Apple (iPhone) fait fi gure de pionnier dans l’assistance à l’utilisation au service des personnes handicapées de la vue. Il est même capable de piloter certains claviers et lignes brailles. Le système d’exploitation Androïd pilote, pour sa part, un éventail beaucoup plus large d’appareils. Les chances de trouver un Smartphone équipé d’un grandé cran sont donc bien supérieures. Ce système d’exploitation est beaucoup plus diffi cile à utiliser
pour une personne aveugle que celui de l’iPhone. Un troisième système d’exploitation, le Windows Phone de Microsoft, mérite d’être cité. Nokia mise d’ailleurs de plus en plus sur Windows Phone, au détriment de son propre système d’exploitation, volontiers utilisé récemment encore par les personnes aveugles et malvoyantes. Actuellement, Microsoft axe sa publicité sur la simplicité d’utilisation du système et sa large compatibilité avec les ordinateurs Windows. Toutefois, les fonctions d’assistance à l’utilisation, telles que synthèse vocale ou agrandissement de l’affi chage, ne connaîtront pas d’évolution notable avant la version Windows Phone 8. L’avenir dira dans quelle mesure ce système d’exploitation sera ou non adéquat pour un utilisateur mal voyant ou aveugle.