Denise CuginiVous tenez entre vos mains la première édition de tactuel, revue spécialisée du handicap de la vue et de la surdicécité. Successeur d’«Information UCBA», tactuel paraîtra quatre fois par année, en allemand et en français, en format Daisy et en version digitale.

tactuel est plus que la suite d’Information UCBA. S’il garde la riche tradition de la revue éditée depuis des décennies, il connaît une refonte de sa mise en page, ainsi qu’une réorientation de son contenu.

tactuel a pour mission d’informer et de mettre en réseau tous les acteurs du domaine du handicap de la vue et de la surdicécité, en devenant une plate-forme d’échanges. Sous son nouveau nom «tactuel», cette revue spécialisée rendra compte de développements, de manifestations et de thèmes de discussion. Des auteurs professionnels, aveugles, malvoyants, sourdaveugles ou voyants apporteront leur contribution. Un groupe de rédaction a été constitué dans le but de couvrir un large éventail de sujets: technologies et communication, pédagogie, politique sociale, recherche médicale. Nous vous informerons sur les moyens auxiliaires, la littérature spécialisée et la formation continue pour les professionnels du domaine. Ces rubriques seront enrichies des parutions de nouveaux travaux de recherche des écoles spécialisées, de l’annonce d’événements et de communiqués de la part d’institutions. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles informera de ses nouveautés sur une double page. Nous vous invitons à découvrir tactuel sur notre site internet et à nous donner votre avis.

Nous avons choisi comme point fort de ce premier numéro une question essentielle pour les personnes concernées par le handicap de la vue et la surdicécité: l’autonomie dans les déplacements. Comment optimiser et faciliter les déplacements et l’orientation aussi bien sur les chemins que dans le trafic? Quelles possibilités offre le système GPS PAVIP Transport, un système installé depuis plusieurs mois dans les bus à Saint-Gall? Qu’offrent les nouvelles techniques des Smartphones apparues depuis quelques années sur le marché et qui semblent promises à un grand avenir en termes de navigation et de reconnaissance vocale?

Je vous souhaite une très bonne lecture.
Denise Cugini, rédactrice