Depuis sa constitution le 20 novembre 1999, l’objectif du GERSAM, Groupe d’Entraide Romand de Sourds-Aveugles, Malentendants-Malvoyants, a toujours été de promouvoir la reconnaissance de la surdicécité, défendre les besoins spécifiques, les intérêts politiques ainsi que l’échange des expériences respectives des personnes sourdaveugles.

par Catherine Hutter

Logo Gersam

Logo Gersam

Le groupe GERSAM a fêté ses 15 ans d’existence cette année. Une sortie jubilaire a été organisée le samedi 28 juin 2014. « Le vignoble de Martigny a été parcouru avec le petit train baladeur tout en admirant la belle vigne et en dégustant de bons vins valaisans. La journée s’est terminée par un repas du terroir. Le soleil nous a gratifié de ses bons rayons en cette belle journée inoubliable », raconte la Présidente du GERSAM, Catherine Hutter. En Suisse, il existe deux groupes d’entraide pour personnes sourdaveugles: tactile en Suisse alémanique et GERSAM en Suisse romande. Ces deux associations collaborent pour développer toutes sortes de méthodes de communication, telles que le Lorm et le Haptic. Le souhait de ces groupes consiste bien sûr à agrandir leurs effectifs, mais aussi à renouveler la participation de jeunes personnes atteintes de surdicécité dans leurs comités respectifs.

Quelle est la différence entre l’UCBA et le GERSAM ?

Propos de Muriel Blommaert, responsable du département de la Consultation pour personnes sourdaveugles à l’UCBA, lors de la journée du jubilé de GERSAM

L’UCBA soutient le développement de l’entraide par différents moyens et en veillant à ne pas s’immiscer dans le fonctionnement des groupes. L’UCBA est une organisation d’aide. Cela signifie que ce sont des professionnels, en général non concernés par le handicap, qui décident des prestations d’aide et les fournissent. Les personnes atteintes de surdicécité sont clients de l’UCBA et ne peuvent pas décider du fonctionnement et des règles de l’UCBA. Dans les organisations d’entraide comme le GERSAM, par contre, ce sont les personnes concernées qui prennent les décisions sur la base de leur expérience et de leurs compétences. Elles sont membres de ce groupe, participent aux décisions et prennent des responsabilités. Les groupes d’entraide favorisent particulièrement l’autonomie et l’autodétermination. Les Personnes concernées s’engagent pour trouver des réponses à leurs besoins, défendre leurs droits et leurs intérêts, informer le public, se sentir et devenir plus fort ensemble. Plus le nombre de membres d’un groupe d’entraide augmente, plus la société, les politiques, l’Etat prennent conscience de la réalité de ces personnes. L’avenir des personnes atteintes de surdicécité est entre les mains des personnes concernées. L’UCBA marche à leurs côtés et leur garantit ses prestations et son soutien.

——————————————————————————————–

Hommage à M. Maurice Pannatier

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès récent de Monsieur Maurice Pannatier, ancien directeur du FOYER, centre pour personnes aveugles ou malvoyantes intellectuellement handicapées, à Lausanne.

par Marc Pannatier

tactuel_04_2014_Plattform_Pannatier_franz

M. Pannatier

M. Maurice Pannatier, né en 1923 à Drône, a été marqué durant son adolescence par une tragédie qui allait conditionner toute son existence : à 10 ans, en jouant avec son frère, il fit exploser dans la cuisine familiale un détonateur déniché dans le grenier à côté de bâtons de dynamite entreposés là pour les travaux des vignes, ce qui lui occasionna de graves blessures aux mains et aux yeux. Admis à l’hôpital ophtalmique de Lausanne, M. Pannatier fut soigné du mieux possible et put poursuivre à l’Asile des Aveugles sa scolarité en apprenant le braille. Sa dextérité, son intelligence et sa personnalité attachante attirèrent l’attention de la directrice du FOYER à Lausanne, qui l’engagea comme contremaître pour ses ateliers.

Deux ans après son arrivée, M. Pannatier épousa Mme Jeanne Maillefer, nièce de la fondatrice de l’oeuvre, et la seconda lorsqu’elle fut nommée directrice en 1956. A la retraite de cette dernière en 1972, M. Pannatier assuma alors seul la direction du FOYER avant de passer la main en 1984. Membre du comité de l’UCBA de 1981 à 1996, M. Pannatier a mis son savoir et son expérience au service de l’organisation faîtière et défendu de manière engagée les intérêts des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles en Suisse. Le comité et la direction de l’UCBA lui sont extrêmement reconnaissants pour cette longue et fructueuse collaboration et garderont le souvenir d’un homme bon, à l’écoute et toujours positif face à l’adversité.