Smartphones: une révolution pour les handicapés de la vue

Pour savoir de quelle couleur est un vêtement de son armoire, Jonas Pauchard utilise la caméra de son smartphone. La synthèse vocale lui indique la couleur. Cette fonction n’est qu’une des applications qui permettent au jeune homme d’accéder à une grande autonomie. Son smartphone est devenu son moyen auxiliaire numéro un. Les choses semblaient appelées à évoluer différemment avec les appareils munis d’écrans tactiles, comme les bancomats, qui ne pouvaient tout simplement pas être utilisés par les personnes handicapées de la vue.

Puis l’iPhone est apparu avec, pour les plus récents, une synthèse vocale intégrée. Combinée à des applications adaptées, l’écran tactile s’est mué en un auxiliaire indispensable. Jonas peut se laisser guider à travers les rues et, par le biais de son écran, appréhender les carrefours, écrire des messages et des e-mails, trouver seul de quelle voie par son train, aussi vite qu’une personne voyante.

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Montre bracelet, basse vision, Jumbo

tactuel_01_Hilfsmittel_Jumbouhr2tactuel_01_Hilfsmittel_Jumbouhr1Avec ses chiffres blancs sur cadran noir ou noirs sur cadran blanc, la montre «ARSA Jumbo », munie d’un bracelet en cuir noir, complètement repensée, figure à nouveau dans notre assortiment.

Montre bracelet BV Jumbo ARSA CHF 97.–

Noire, chiffres blancs: Art. UCBA no 07.380

Blanche, chiffres noirs: Art. UCBA no 07.381

 

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Porte-cartes Deluxe

Ce porte-cartes permet de tenir aisément jusqu’à 25 cartes dans une main. Il est possible de le poser, de manière à garder les mains libres.

Porte-cartes Deluxe, Art. UCBA. no 10.204, au prix de CHF 14.–

Tous nos produits sont disponibles sur notre Shop en ligne: www.ucba.ch/shop.

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Désactiver le roaming du DORO 326i gsm

tactuel_01_Hilfsmittel_RoamingproblemUne personne qui acquiert un DORO 326i gsm peut être ennuyée car son téléphone peut se connecter automatiquement à un réseau étranger par la fonction de roaming (itinérance) automatique. Cette fonction devient un inconvénient pour les habitants des zones frontalières et les personnes qui se rendent au bord du lac Léman. En effet, ce dernier agit comme un miroir pour les émetteurs de téléphonie mobile français. Le service à la clientèle de DORO a confirmé que son modèle 326i GSM ne permet pas de paramétrer l’activation ou la désactivation du roaming. Le mode d’emploi n’en faisait pas mention. Les utilisateurs qui n’emploient leur appareil qu’en Suisse peuvent contacter la hotline de leur fournisseur et demander de désactiver cette fonction.

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Informations complémentaires  pour la canne d’appui avec pointe métallique

par Claire Ducret Martin, ergothérapeute Basse Vision

Cette canne présentée dans le numéro précédent a encore d’autres avantages. Tout d’abord, les deux grandeurs qui se choisissent en fonction de la hauteur de la hanche de la personne sont un plus. On évalue la bonne hauteur d’appui en demandant à la personne de mettre le bras et coude tendus au corps, poignet à 90°; la poignée de la canne doit glisser juste en dessous. Mais cela dépend aussi de l’intensité de l’appui dont la personne a besoin. Le choix de la prise de la canne à droite ou à gauche dépendra d’une manière générale, de la jambe la plus faible qu’on soulagera. La pointe métallique permet non seulement d’avoir une meilleure prise au sol mais aussi d’affronter les plaques de glace que bien des personnes craignent de ne pas repérer. Cette pointe permet par exemple de détecter si la surface «qui brille» au sol est glacée ou mouillée offrant ainsi une information supplémentaire (tactile, auditive) afin de mieux adapter son pas et augmenter ainsi sa sécurité. Il n’est pas nécessaire de sortir la pointe en permanence (système rétractable à ressort avec encoche proche de l’embout caoutchouc). Il est facile de rentrer la pointe, même si le geste demande un peu de force dans les doigts.

Pour votre information, une alternative est possible grâce à un crampon à glace amovible que l’on peut visser à une canne d’appui normal. Ce crampon est lui aussi rétractable, en métal avec 5 pointes. Que vous choisissiez l’une ou l’autre solution, je vous souhaite des ballades avec plus de sécurité et de plaisir.

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Information

«Non mais, allô quoi!»

Tu vis en Europe et t’as pas de natel? Non mais, allô quoi! Rigolade mise à part, il n’est pas facile d’utiliser un natel lorsqu’on est malvoyant: touches trop petites, digitales, écran avec un trop faible contraste, trop de fonctions, appareil encombrant et j’en passe. Entreprise suédoise qui se concentre sur le développement, le marketing et la vente de produits et logiciels télécoms ciblant essentiellement le marché des seniors, Doro a développé divers modèles de natel, dont on retrouve une gamme dans l’assortiment des moyens auxiliaires de l’UCBA. Emploi simple, fiabilité au quotidien et des prix très compétitifs sont les maîtres mots. «Si la personne a besoin uniquement d’émettre ou recevoir des appels, le modèle le plus simple suffira. Il lui permet de sélectionner quelques numéros, dont un d’urgence. Maintenant, si la personne peut ou veut prendre des photos ou envoyer des sms, il existe aussi des modèles plus élaborés» précise Anne-Christine Jaquier qui s’occupe du conseil et de la vente des moyens auxiliaires de l’UCBA à Lausanne. Les clients intéressés par les natels DORO sont essentiellement les personnes «d’un certain âge» qui recherchent encore le clavier numérique. «Je n’ai aucun client de moins de 60 ans qui vient ici pour un natel. Les plus jeunes vont directement dans les points de vente publics». Un produit incontournable aujourd’hui mais destiné à disparaitre d’ici une vingtaine d’années.

Informations fournies par Madame Anne-Christine Jaquier. Propos recueillis par Denise Cugini