Distinction pour «Regards Neufs», une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants

En sa qualité d’organisation faîtière du handicap visuel, l’UCBA décerne tous les 3 ans le Prix de la Canne Blanche qui récompense un projet ou une prestation en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles en Suisse. Cette année, le Prix revient à une réalisation culturelle qui favorise avant tout l ’intégration sociale.

par Carol Lagrange

Cette statuette: LA distinction. Photo: UCBA

Cette statuette: LA distinction.
Photo: UCBA

C’est au cours de la séance du jury du 2 juillet que le lauréat du 7ème Prix de la Canne Blanche a été désigné. Cette année, l’UCBA a reçu huit projets qui ont tous été retenus et soumis au vote d’un jury composé de professionnels de la branche. A la suite d’un vote très serré, le nom du gagnant est révélé: il s’agit du projet romand «Regards Neufs». Vivre une expérience cinéma en assistant à la séance d’un film qui vient de sortir en salle? Depuis septembre 2011, les personnes atteintes d’un handicap visuel peuvent le faire aisément! En effet, l’association lausannoise Base-Court propose avec Regards Neufs quatre à cinq longs métrages en audio-description par année, disponibles dès le mercredi de leur sortie commerciale en salle et à n’importe quelle séance de la programmation classique. Un boîtier radio permet la réception en salle de l’audio-description sans supplément de prix. L’accompagnant a la gratuité pour faciliter la mobilité et permettre de partager cette sortie culturelle. L’association présente aussi, certains dimanches, des projections en audio-description diffusée directement dans la salle (programme sur www.regards-neufs.ch) et organise un événement annuel sur deux jours autour de l’audio-description qui aura lieu les 12 et 13 septembre dans le quartier du Flon à Lausanne. Pour l’instant, l’offre de Regards Neufs est disponible dans les cinémas Pathé de Lausanne et Genève, mais le directeur de l’association, Bruno Quiblier, soutenu par ses sponsors, entend bien étendre cette programmation à d’autres villes de Suisse romande, ainsi qu’à la Suisse alémanique en commençant par Berne.

En 3 ans, Regards Neufs a accueilli environ 1200 spectateurs. Confiant, Bruno Quiblier ne souhaite pas s’arrêter là. Son objectif est de commencer à proposer l’année prochaine des séances pour les personnes sourdes et malentendantes. Séduit par cette belle expérience d’accessibilité de la culture à tous, le jury a ainsi désigné Regards Neufs comme grand vainqueur du Prix de la Canne Blanche 2014. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 septembre au Kursaal de Berne.

Retour sur les projets présentés

  • Application de la BSR: La Bibliothèque Sonore Romande offre à ses abonnés la possibilité d’accéder depuis janvier 2012 à la totalité des titres Daisy de sa bibliothèque par téléchargement depuis son site Internet ou au moyen d’une application Apple gratuite.
  • 1145: Il s’agit d’un service gratuit de renseignements et de relais téléphonique pour aveugles et malvoyants. Géré par l’opérateur Swisscom, il est accessible à toutes les personnes disposant d’un certificat médical attestant de leur handicap, leur offrant ainsi une plus grande indépendance dans leurs recherches.
  • L’Ecole de la Pomme: L’Ecole de la Pomme consiste en un réseau d’utilisateurs aveugles et malvoyants de produits Apple. L’objectif de l’Ecole consiste à transmettre les connaissances et l’expérience acquises dans l’utilisation de ces produits à travers des cours, des forums de discussions, ainsi que par le biais du site www.ecoledelapomme.ch.
  • VBA: Goûter aux joies du ski, voilà ce que propose depuis 2000 la VBA, l’association des sports de neige pour personnes aveugles et malvoyantes d’Arosa. Elle organise chaque année une semaine de sports d’hiver pendant laquelle les personnes concernées peuvent bénéficier à un prix abordable de l’accompagnement de guides formés.
  • Broderie Stickjoe: Le stickjoe, procédé breveté de broderie braille, permet de garnir tous types de textiles d’une broderie braille en obtenant le relief nécessaire pour garantir une bonne lisibilité de chaque point braille.
  • Apple: L’UCBA a proposé comme lauréat la société Apple, pionnière dans l’équipement de ses smartphones d’une aide à l’utilisation. Grâce à leur fonctionnalité «Voice Over» et leurs gestes simples d’utilisation, les produits Apple permettent à de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes d’accéder plus facilement à l’information au moyen de la communication mobile.
  • Gellert Hof: Une nouvelle unité d’accueil pour personnes âgées atteintes de démences et de déficiences visuelles «Gellert Hof» a été créée à Bâle. Cette structure accueille 12 résidents depuis l’ouverture du centre en juillet et constitue le premier établissement en Suisse traitant de ce double handicap.