Livre

Entre malvoyance et démence…

Quand la malvoyance et la démence se mêlent de la vie quotidienne d’un ou de plusieurs résidant(s) d’un EMS, quelles sont les possibilités d’intervention, à imaginer, à réaliser, à adapter, en tant qu’ergothérapeute au bénéfice d’une spécialisation en réadaptation pour les personnes malvoyantes et aveugles ?

SZBLIND PR 168. Myriam Fonjallaz. Entre malvoyance et démence… Onex, Travail de diplôme pour l’examen professionnel supérieur de spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles, 2015

—————————————————————————

DVD

Deafblind time

La Suisse compte environ 10’000 personnes dont aussi bien la vue que l’ouïe diminuent au cours de la vie d’adulte, auxquelles s’ajoutent encore de nombreuses personnes très âgées qui perdent tout ou partie des deux sens. Ces personnes sont sourdaveugles, en anglais «deafblind». Comment les personnes sourdaveugles gèrent-elles leurs limitations visuelles et auditives? Comment maîtrisent-elles le quoti-dien? Quelles est leur situation en Suisse? Ce film donne un aperçu de la vie de trois personnes sourdaveugles ainsi que des réponses à ces questions. Bienvenue dans le monde du «Deafblind time»!

SZBLIND DVD 033 F «Deafblind Time» – „Quand la vue et l’ouïe diminuent“ : Un film sur la surdicécité acquise. Responsable de projet: Beat Marchetti, Centre d’information USHER ; Réalisation: Katrin Suter, Framix SARL. St. Gall : Union centrale suisse pour les aveugles UCBA, 2011

—————————————————————————

COVIAGE – Gestion du handicap visuel chez les personnes âgées

L’augmentation de la proportion des personnes âgées dans la population entraînera également l’accroissement du nombre de personnes âgées atteintes de déficience visuelle. Les personnes qui perdent progressivement leur capacité visuelle à un âge avancé sont confrontées quotidiennement à de multiples obstacles qui peuvent fortement diminuer leur qualité de vie.

Pour cette raison, il est important d’apporter un regard scientifique sur la situation de vie de ces personnes et de chercher à savoir dans quelle mesure cette déficience entrave leur qualité de vie.

L’objectif du projet est d’émettre des recommandations ou de proposer des pistes de solutions aux intervenants concernés grâce à la combinaison d’une enquête quantitative et d’un concept théorique.

Un modèle de travail concernant la qualité de vie subjective et sa stabilisation a été élaboré. Il souligne l’importance de la relation entre la charge ressentie et les ressources dans le contexte du handicap visuel tardif, ainsi que de la gestion individuelle des difficultés rencontrées par le biais des ressources. Les discussions avec les experts ont mis en relief que le thème du „handicap visuel chez les personnes âgées“ est un sujet très important et que la coordination au niveau structurel entre les disciplines et les instances spécialisées concernées devrait être une priorité. Au niveau de la pratique professionnelle, les experts ont exprimé le souhait que des connaissances gérontologiques de base et des recommandations pour le soutien individuel des personnes atteintes de handicap visuel tardif soient rassemblées.

Le rapport de la phase 1 de l’étude COVIAGE est disponible sous https://ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/recherche/rapports-de-recherche/

COVIAGE (coping with visual impairment in old age) – Rapport de la phase 1

Facteurs permettant de bien vieillir avec un handicap visuel

Alexander Seifert & Hans Rudolf Schelling, Centre de gérontologie, Université de Zurich

En coopération avec Nicolas Kühne, professeur Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale | HES-SO, Haute école de travail social et de la santé | EESP