Désorganisation fonctionnelle des systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel chez les patients basse vision «Approche psychophysique»
La présence d’un scotome maculaire dans le champ visuel oblige les patients à utiliser la vision excentrée ce qui provoque notamment une difficulté à coordonner les systèmes oculomoteur et visuo-attentionnel. La lecture devient alors une des plaintes majeures chez ces patients. A ce jour, les processus impliqués dans la baisse des performances de lecture restent mal connus. Dans la plupart des cas, l’utilisation de la vision excentrée amène le patient à développer une ou plusieurs zones de la rétine excentrée dites préférentielles, et dénommées couramment PRLs. Les caractéristiques de la PRL sont bien connues pour des tâches de fixation mais restent difficiles à mesurer et à interpréter dans le cas de la lecture, ce qui rend les stratégies de lecture en vision excentrée encore mal comprises.

SZBLIND 2662, Aurélie Calabrèse, Marseille, 2011.

——————————————————–

Démences, handicap visuel et surdicécité
tactuel_02_litterature_specialisee_rapportUne étude sur les influences réciproques entre les démences et les déficiences visuelles ou de la vue
et de l’ouïe dans le diagnostic des personnes âgées.
SZBLIND 2650, Regula Blaser et.al., Berne, 2013.