SZBLIND 2764 Sutactuel_01_2016_Fachliteratur_franz2rdicécité : Identité, Diversité, Créativité ; Actes du colloque Toulouse 30 & 31.01.2014

Divers auteurs

Saint-Benoît : Centre national de ressources handicap rare surdicécité, 2015

Les objectifs de ces journées d’étude ont été, pour l’essentiel, atteints: rassembler les professionnels et aidants concernés par la surdicécité, explorer ensemble un handicap rare et peu connu et mettre en évidence un corpus de pratiques souvent inventives face à la complexité et la diversité de ces situations. Un focus sur les capacités de repérage des enfants et adultes avec surdicécité, une approche des démarches d’évaluation ainsi que des techniques de prise en charge adaptées.

——————————————————————
SZBLIND 2777 Cartographie des opportunités pour les sourdaveugles en Europe

Kara Jarrold

Réseau européen de la surdicécité, 2015

Le but de cetactuel_01_2016_Fachliteratur_franz1 rapport est de fournir un aperçu des services, du soutien et des droits légaux dont bénéficient les personnes sourdaveugles en Europe. En regroupant des informations relatives aux opportunités de vie des citoyens sourdaveugles dans 27 pays et régions européens (comme sur le logement, l’éducation et l’emploi), ce rapport vise à sensibiliser la communauté sur la surdicécité pour que les besoins des personnes sourdaveugles soient pris en considération lors des futurs développements des politiques nationales et internationales sur le handicap.

——————————————————————

Evaluation de la loi sur l’égalité des personnes handicapées

Quel a été l’impact de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) au cours des dix années qui ont suivi son entrée en vigueur ? Elle a eu un certain impact dans les domaines où elle a fixé des directives claires, mais peu d’impact dans les domaines où elle n’a fixé que des directives générales et a délégué la mise en œuvre aux cantons et aux communes. Il est donc plus utile de faire les choses correctement que de formuler de vagues promesses.

Le rapport de 60 pages (version abrégée) est concret et relativement facile à lire. La présentation d’un problème fondamental de notre politique du handicap est particulièrement intéressante : nous avons actuellement le système classique de l’AI qui traite le handicap dans le cadre de droits à des prestations d’assurance ; et nous avons désormais avec la LHand et avec la ratification de la Convention de l’ONU un tout autre système qui pose l’égalité comme un principe exigible – deux systèmes l’un à côté de l’autre, mais très différents et cloisonnés. Il sera très intéressant d’observer comment le Conseil fédéral tiendra sa promesse de relier ces deux systèmes différents et d’élaborer enfin une politique nationale du handicap.

Lien vers le résumé et les liens permettant de télécharger la version intégrale et la version abrégée du rapport :

https://www.edi.admin.ch/ebgb/00564/00566/00567/06130/index.html?lang=fr